Le smartphone de la firme américaine se place sur la première marche du podium au Pays du Soleil Levant.
Le fait que l'iPhone est l'un des smartphones les plus prisés au monde n'est plus une surprise. Arrivé premier des ventes dans de nombreux pays, c'est maintenant au tour de nos amis nippons de voir le smartphone de la firme de Cupertino dominer leur contrée. Une étude récente a été menée pour montrer les parts de marché occupées par chacun des acteurs du marché japonais. Un étonnement ? Qu'à moitié, car en effet nos amis asiatiques ont sur leurs territoires de nombreuses marques de mobiles qui sont inconnues sur le vieux continent telles que Kyocera. D'autres marques présentes sur les graphiques qui vont suivre ne sont que très peu voire quasiment pas présentes sur notre territoire.
Sur les graphes ci-dessous, il est donc possible de voir en 2010 les parts de marché suivantes :
- Others: 27.2 %;
- Sharp: 20.1 %;
- Fujitsu / Toshiba: 18.8 %;
- Apple: 14.2 %;
- Panasonic: 10 %;
- Kyocera: 9.7 %.
Apple arrive donc en 4ème position (si nous considérons Others comme une seule unité). Mais entre 2010 et 2011, avec l'arrivée de l'iPhone 4S notamment, la société à la pomme a réussi à monter au classement afin d'atteindre la première place du podium. Voici le classement 2011 :
- Apple: 26.6 %;
- Others: 20.9 %;
- Fujistu / Toshiba: 18.8 %;
- Sharp: 15.7 %;
- Kiocera: 9.8 %;
- Panasonic: 8.8 %.
En Chine, il en va de même puisque malgré les dizaines de fausses copies d'iPhone disponibles, les Chinois se sont littéralement rués sur le smartphone d'Apple. Cette propulsion a été réalisée en majeure partie grâce à China Telecom qui, fort de ses 129 millions d'abonnés, a pu proposer à Apple 200 000 pré-commandes. De quoi faire le bonheur de la firme américaine.
Parts de marché pour l'année 2010
Parts de marché pour l'année 2012
Information également signalée par xXKevinxX dans le forum News des membres.