Apple en dit enfin plus long sur les nouveautés de son kit de développement et sur le firmware 3.0 de l'iPhone et de l'iPod Touch, à l'occasion d'une conférence de presse sur son campus de Cupertino. Et si on vous disait copier/coller, MMS, A2DP...
C'est Greg Joswiak, directeur marketing, qui a ouvert le bal des nouveautés concernant le firmware de l'iPhone et de l'iPod Touch d' Apple. Il a tout d'abord rappelé l'objectif d'écouler 10 millions d'iPhone à la fin 2008, et c'est actuellement 13,7 millions d'unités qui ont trouvé preneur, dépassant les attentes.
Si l'on considère l'ensemble des iPhone et iPod Touch, ce sont plus de 30 millions de gadgets électroniques utilisant le système d'exploitation mobile d' Apple qui ont été vendus depuis son lancement en juillet 2007.
Dans le même temps, le kit de développement a été téléchargé plus de 800.000 fois, tandis que 50.000 sociétés et développeurs individuels ont rejoint le programme, alors même que 60% d'entre eux n'avait jamais développé sur une plate-forme Apple auparavant.
Cela donne un confortable catalogue de 25.000 applications recensées alors que, précise Greg Joswiak, 96% des logiciels proposés sont approuvés, ce qui constitue une petite pique à l'encontre des catalogues alternatifs, comme le Cydia Store, ouvert la semaine dernière. Mais avec désormais 800 millions de téléchargements d'applications depuis son ouverture en juillet 2008, l' App Store est fermement ancré dans la stratégie mobile d' Apple.
Nouveautés du SDK
Après cet état des lieux, place aux nouveautés. Concernant le SDK, ce sont 1.000 nouvelles API qui sont mises en place. D'autre part, ce sont les modèles économiques qui vont s'élargir. Au modèle classique de l'acte d'achat unique déjà présent sur l' App Store, les développeurs pourront maintenant bénéficier d'un mode App-In Purchase qui permettra par exemple de monnayer les niveaux supplémentaires d'un jeu ou de nouvelles fonctionnalités directement dans l'application. Ici aussi, Apple récupèrera 30% du versement, le reste allant au développeur.
Dans les nouvelles API, on trouvera notamment la gestion de liens Peer to Peer. Cela permettra notamment de faciliter le développement d'applications en réseau, jeux ou autres, avec découverte automatique et sans nécessité d'appairage.
Les accessoires étant un élément important du modèle économique de l'iPhone et de l' iPod Touch, il sera possible de créer des applications permettant de communiquer avec les matériels, comme par exemple un égaliseur s'affichant à l'écran lorsque l'iPhone est relié à une enceinte.
Il sera également possible de faire communiquer les applications avec Google Maps et d'extraire les données de positionnement pour...des applications de navigation virage par virage, si les éditeurs s'engagent à fournir leur propre cartographie ! Les applications de navigation GPS ne sont donc plus très loin...
Contrôle des accessoires ; notification push
Autre point attendu, c'est la notification push qui refait son apparition. Déjà annoncée, jamais apparue, elle sera cette fois bel et bien au programme du nouveau SDK. Ce système reste préféré à du multitâche, considéré comme consommant inutilement de l'énergie.
Le SDK contiendra également une API pour le streaming audio et vidéo, et notamment permettant les flux de voix dans les jeux. Le nouveau lecteur ajustera la qualité de la vidéo selon le débit disponible de la connexion.
Dans le firmware 3.0
Comme attendu ( voire espéré ), le copier / coller fait enfin son apparition sur l' iPhone. Cette absence a fait couler beaucoup d'encre ( réelle et numérique ) et il aura fallu tout de même attendre près de deux ans pour la voir enfin arriver.
Un double tap sur le texte pour le sélectionner, un marqueur à placer au bout de l'extrait à récupérer et les commandes couper / copier / coller font le reste. Cela fonctionne aussi avec le navigateur Safari pour lequel il est possible de récupérer des blocs de texte.
La fonctionnalité sera d'autre part accessible dans les applications tierces. On pourra notamment sélectionner plusieurs photos dans un album, les copier et les coller dans un email, par exemple. Comme autre nouveauté, le clavier virtuel peut désormais être activé en mode paysage, ce qui sera pratique pour les SMS...mais aussi pour les MMS qui sont ( enfin ! ) supportés !
Clavier virtuel au format paysage ; page d'accueil Spotlight
D'autre part, il sera possible d'ajouter des images et des messages audio, comme des mémos vocaux, dans les messages. Les fonctions de recherche sont en outre élargies à la messagerie, à l'agenda. Et pour faciliter les recherches, Apple a créé une nouvelle page d'accueil baptisée Spotlight qui affiche tous les résultats liés à une requête, ce qui offre l'avantage de disposer d'un même endroit pour tout type de recherche de contenu dans l'appareil lui-même, et jusqu'au serveur de messagerie.
Parmi les nouveautés du firmware 3.0, et qui font partie des manques régulièrement rappelés à propos de l'iPhone, on notera la présence en bonne place de la mention " Stereo Bluetooth " sur une des diapositives, ce qui suggère que le profil Bluetooth A2DP ( écoute stereo sans fil ) sera enfin supporté.
Disponibilité
Le nouveau SDK, avec son millier d' API supplémentaires, est disponible dès à présent en version beta accessible à tous. Apple élargit également les marchés de son App Store à 15 nouveaux pays, portant le total à 77 pays.
Comme prévu, le firmware 3.0 sera disponible au cours de l'été 2009, sous forme de mise à jour gratuite pour l'iPhone 3G mais aussi pour l'iPhone EDGE, sans le profil A2DP et sans le support des MMS pour ce dernier, pour des raisons matérielles.
En revanche, il faudra débourser 9,95 dollars pour y accéder dans le cas des iPod Touch...
Source images : Engadget
Source news : Christian D de GNT