Des hôtels de Vancouver se modernisent et intègrent l'iPhone dans l'environnement de leur établissement.
Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont devenues incontournables et le monde numérique fait partie intégrante de nos modes de vie. De ce fait, de nombreuses institutions, entreprises et établissements modernisent leurs équipements et proposent donc de meilleurs services à leurs clients. C'est dernièrement le cas de deux hôtels aux alentours de Vancouver, au Canada.
En effet, l'Opus, qui se situe dans le quartier de Yaletown, vient de remplacer l'ensemble des téléphones archaïques des chambres de l'hôtel par des iPhones. Ces derniers seront disposés sur une station de charge au bord du lit qui fera office de radio-réveil, les clients auront la possibilité d'utiliser le terminal librement durant leur séjour. Ainsi, durant leurs balades ou leurs excursions, les voyageurs pourront prendre l'iPhone avec eux, en dehors de l'hôtel, afin de s'en servir pour visiter la ville, localiser des restaurants ou des magasins.
L'iPhone fourni par Opus offre également un service de téléphonie, les visiteurs évitant des frais d'itinérance inutiles s'ils sont en provenance d'un autre pays. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les appels locaux, en revanche l'hôtel ne précise rien pour les appels internationaux, mais il est fort possible qu'un supplément soit à régler lors de votre départ.
Tout comme pour n'importe quel smartphone, il vous sera possible de télécharger des applications gratuites sur le terminal, comme des jeux. Le service hôtelier a également pré-enregistré de nombreux numéros si vous souhaitez contacter le service de chambre ou l'accueil de l'établissement. Bien entendu, à la fin de votre séjour, le téléphone est réinitialisé afin de protéger la vie privée des clients et de permettre aux futurs visiteurs de trouver un téléphone nettoyé.
L'Opus n'est pas le seul hôtel à avoir choisi cette solution numérique. L'Holiday Inn de la région vient de passer un contrat avec une société de développement, afin de mettre en place un système qui permettrait aux iPhone de devenir la clé de la chambre des voyageurs de passage. Pour l'instant, rien n'indique quelle technologie sera choisie pour cela : Bluetooth, NFC ou autre système, mais il est fort possible qu'une application dédiée viennent équiper les iPhone afin d'être compatible avec le système. L'hôtel propose déjà aux clients un dock dans chacune de ses chambres.