iPhone mini : la porte ouverte à 580 millions de nouveaux clients
par NobunagashiUn iPhone à petit prix serait bénéfique pour Apple.
Alors que le bruit court depuis des années déjà, la rumeur d'un iPhone à petit prix se fait de plus en plus présente depuis quelques semaines. Le changement de cap pris par Apple et notamment la sortie de l'iPad mini n'y sont bien entendu pas étrangers.
Un "iPhone mini" tel qu'il est déjà surnommé sur la Toile, ouvrirait un nouveau marché à la firme de Cupertino. En effet, si l'iPhone est un best-seller en ce qui concerne le haut de gamme, tout le monde n'a pas la possibilité de débourser plus de 400 dollars (prix estimé du "haut de gamme") pour changer de smartphone régulièrement.
Pour Piper Jaffray du cabinet d'analyse Gene Munster, l'arrivée d'un iPhone à petit prix permettrait à Apple de toucher 580 millions de clients potentiels à travers le monde, soit 65 % du marché. Il rajoute que « le marché d'entrée de gamme grandit significativement plus rapidement que le marché des smartphones hauts de gamme ».
Le message s'adressant aux investisseurs, il indique également qu'il n'est pas inquiet au sujet de la réduction des marges. D'après lui, l'impact sera de moins d'1 % sur les années à venir.
Les iPhone actuellement en vente
Pour réellement toucher ce marché, Apple devra toutefois viser les petits tarifs. Actuellement, l'iPhone le moins cher disponible en neuf est l'iPhone 4, accessible à partir de 399 € en Europe, un prix encore trop élevé, d'autant que les taxes le font s'envoler dans certains pays comme la Chine ou le Brésil, où les terminaux d'entrée de gamme sont particulièrement recherchés.
Quoi qu'il en soit, aucun iPhone mini n'a été annoncé pour le moment et il faudra encore attendre quelques mois pour savoir si ce produit, attendu dans le courant de l'année, verra le jour ou non.