Une rapide étude du coût des mémoires flash permet d'isoler les marges potentielles d'Apple sur ses iJouets. Analyse à suivre en cliquant sur suite.
Avec la chute puis la stabilité actuelle des prix des mémoires flash, Apple n'a pas manqué de généraliser les modèles 16 et 32 Go sur sa gamme iPhone / iTouch. Nul doute que ces nouvelles capacités vont attirer un nouveau public qui se sentait à l'étroit avec 8 Go. Pour Apple, c'est aussi un retour probable aux marges conséquentes sur ses produits multimédia et portables.
Le site iSupply a fait une analyse en juillet 07, lors de la sortie de l'iPhone, du coût de fabrication de ces appareils pour isoler les marges potentielles d'Apple. Il apparaissait que le coût de fabrication de l'iPhone 8 Go était d'environ 266$ à sa sortie d'usine par unité fabriquée, dont 48$ pour le module mémoire flash 8 Go. Très rapidement quelques mois après, la flash 8 Go est descendue à 40$ et la 16 Go à 80$.
En conséquence, un calcul rapide fait apparaitre qu'Apple fait un bénéfice d'environ 141$ sur chaque iPhone vendu, soit une marge de 35%. Par extension, sur chaque iTouch 16 Go vendu, on peut estimer que la marge est d'environ 201$, soit 40%.
Il n'existe que très peu d'exemples de produits manufacturés du monde industriel qui permettent une telle marge, encore plus dans le domaine de l'électronique grand public. L'iPod et l'iPHone sont donc bien les poules aux oeufs d'or d'Apple.
Source : iphonealley