Les chaînes de production de l'iPhone fabriqué au Brésil semblent être bientôt opérationnelles.
Depuis que le fabricant sous-traitant chinois Foxconn a reconnu crouler sous les demandes d'Apple et ne plus être capable de répondre aux commandes d'appareils mobiles, il a revu sa stratégie et en plus de modifier l'organisation de ses chaînes de productions chinoises, a ouvert une nouvelle usine d'assemblage d'iPhone et iPad au Brésil.
Bien que retardé du fait des difficultés d'implantation dues aux coûts d'infrastructure, la législation différente du travail et la validation du processus de production, il semble que l'usine soit enfin prête à fournir très prochainement les premières unités.
Selon les premières photos récupérées discrètement sur place ci-dessous, un premier iPhone 4 en 8 Go serait déjà sorti des chaînes et opérationnel, comme l'indique la mention "Indústria Brasileira" apparaissant au dos de l'appareil en lieu et place de l'habituel "Assembled in China". On découvre également un logo Anatel, qui est l'agence brésilienne de télécommunication, et qui est donc une marque de certification de conformité nationale.
Selon les sources, l'iPhone brésilien serait mis en stock pour distribution dès le 2 décembre prochain. Il n'y a pour le moment aucune information sur un modèle iPhone 4S produit sur place, sachant qu'Apple n'a officiellement pas encore donné de date pour la distribution de ce modèle dans ce pays.
Si jusqu'à présent les importantes taxes pratiquées par le gouvernement brésilien sur les biens de consommation importés de l'étranger avaient freiné l'arrivée des appareils iOS à des prix de vente compétitifs, Apple espère qu'avec une production locale, ces barrières sautent enfin et que ses produits soient alors majoritairement adoptés dans le 5ème pays le plus peuplé du monde. Il n'y a pour le moment aucune information sur la production brésilienne d'iPad, bien que Foxconn ait promis des disponibilités pour la fin de l'année.