La commercialisation de l'iPhone en Chine a été marquée par la présence d'un nouveau modèle : sans Wi-Fi, et dont les faits et gestes pouvaient être facilement épiés. Cela va peut-être changer...
Nous le savons tous : la dictature chinoise est absolument opposée à un iPhone 3GS identique à ceux des Occidentaux. En effet, le modèle vendu en Chine n'a pas de Wi-Fi et certaines pages internet peuvent être censurées.
Un iPhone débridé en Chine ?
Cependant, un rapport publié sur le site chinois PCPOP affirme qu'un nouveau modèle d'iPhone va arriver en Chine disposant de la norme d'internet sans fil sécurisé "WLAN Authentication and Privacy Infrastructure" (WAPI).
[quote="Wikipedia"]WAPI (de l'anglais Wireless Authentication Privacy Infrastructure) est un standard national de la Chine pour LAN sans fil (GIGAOCTET 15629.11-2003) conçu pour proportionner une sûreté dans des réseaux WLAN. Bien qu'il ait été prétendument conçu pour opérer comme le top du Wi-Fi, la compatibilité avec le protocole de sécurité utilisé par la 802.11 radio networking, la norme développée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est toujours controversé.
Une semi-bonne nouvelle donc, car si une norme sans fil arrive, elle sera totalement fermée et contrôlable par le gouvernement chinois qui, comme d'habitude, va pouvoir surveiller, contrôler et réprimer son peuple et les opposants.
Un tel iPhone sortira-t-il un jour ? Wait&See...
Source : MacRumors
Commenter