Le ministère des finances Syrien a émis une interdiction d'utiliser ou de posséder l'iPhone sur son territoire.
Alors que les manifestations font rage en Syrie depuis mars dernier, l'État resserre un peu plus l'étau sur les civils et notamment sur les manifestants possédant un iPhone. En effet, avec le boom des ventes d'iPhone dans le monde entier, il est désormais coutume de voir ce dernier servir de multiples causes.
C'est donc le ministère des finances qui publie un communiqué promulguant l'interdiction d'utiliser et même de posséder un iPhone. Les activistes ont vivement répondu en prônant le fait que la liberté d'expression est de plus en plus mise à mal dans leur pays et que les smartphones, dont l'iPhone, restent l'un des seul moyens de communiquer ce qu'ils vivent chaque jour.
Un fervent activiste fait d'ailleurs remarquer la chose suivante :
Il suffit pour un touriste ou visiteur en Syrie de posséder un iPhone pour qu'il soit suspecté d'espionnage. (...) Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe en apprenant que l'un des appareils qui a fait la réussite d'Apple est interdit dans son propre pays d'origine.
En effet, Abdel-Fattah Jandali, un Syrien, est le père biologique de Steve Jobs. Ceci est donc une nouvelle qui devrait chagriner Steve Jobs dans l'au-delà, mais qui va également limiter les moyens de communication mis à disposition du peuple Sybien. Qui aurait pu croire que l'iPhone deviendrait un moyen d'oppression de par son interdiction ?