Meilleur processeur, capteur photo à nul autre pareil, cinq coloris, capacités doublées, prix, date de sortie... Tout ce qu'il faut savoir.
Apple a, sans surprise, levé le voile sur l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus durant sa conférence de rentrée datant du 7 septembre 2016. Ces deux nouveaux smartphones succèdent à l'iPhone 6s et à l'iPhone 6s Plus, avec des tailles d'écran inchangées - 4,7 et 5,5 pouces, respectivement. L'élément qui fera, à nul doute, le plus parler ? La disparition de la prise Jack 3.5 mm.
Qui dit passage au chiffre suivant, dit forcément forme de rupture. Dans le cas de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, cela passe par un nouveau design unibody en aluminium. L'épuration est au cœur de ce nouvel assemblage, fruit d'un nouveau processus de fabrication. Le résultat donne un degré de finition exemplaire, marque de fabrique d'Apple depuis son entrée dans le monde du mobile.
- La révolution ?
« Il fait tout ce que vous faites chaque jour, mais en mieux » : voilà l'une des taglines de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus. À cet effet, le bouton Home a été intégralement repensé : il peut être personnalisé et intègre le TapTic Engine. Cela permettra de réaliser des actions rapides de manière plus ergonomique.
- Écran, couleurs et finition
Il y a d'abord la finition Jet Black, qui est brillante. Il y a ensuite la Black simple, la Silver, la Gold, et la Pink Gold. Sa nouvelle coque lui autorise d'être résistant à l'eau et à la poussière, avec le standard de protection IP67. L'écran de l'iPhone 7, toujours affublé de 3D touch, est annoncé 25 % plus lumineux, avec du wide color gamut au programme pour davantage de nuance dans la reproduction des couleurs.
- Son et écouteurs
Pour accompagner de belles images, quoi de mieux qu'un bon son ? Voilà pourquoi le smartphone offre du son stéréo à la faveur de deux haut-parleurs. Comme déjà dit, la prise Jack a disparu et les prochains écouteurs seront à brancher sur le port lightning. Apple est généreux, pour une fois, et un adaptateur est offert - et fourni dans la boîte - pour ceux qui veulent conserver leurs accessoires actuels. Mais la firme à la pomme croit plutôt à un futur sans fil, voilà pourquoi elle en a profité pour lever le voile sur ses AirPods, des écouteurs sans fil de dernière génération équipés d'une foule de technologies (connexion intelligente, réducteur de bruit, son mono ou stéréo, interface tactile, processeur W1, accéléromètre...), pour une autonomie de 5 heures (avec recharge dans la boîte).
- Processeur
L'iPhone 7 revendique une nouvelle génération de processeur : l'A10 Fusion, un chip à quatre cœurs 40 % plus rapide que la puce A9. Les performances graphiques ne sont pas en reste, sachant qu'Apple joue la carte de l'efficience. Et l'autonomie dans tout ça ? Deux heures de plus pour l'iPhone 7 (par rapport à l'iPhone 6) et 1 heure de plus pour l'iPhone 7 Plus (par rapport à l'iPhone 6s Plus).
- Appareil photo et vidéo
Le capteur photo de l'iPhone 7 - 12 millions de pixels - a été amélioré, avec une stabilisation optique, plus de rapidité, plus de lumière captée, un flash plus performant et un processeur dédié hyper puissant (100 milliards d'actions en 25 millisecondes). Avec toutes ces évolutions, les clichés seront plus beaux que jamais et nous pouvons nous attendre à moult fonctionnalités pour faire des retouches. Le capteur situé à l'avant embarque pour sa part 7 millions de pixels, pour une expérience en FaceTime HD. Pour terminer sur ce point, la version Plus de l'iPhone 7 propose carrément une double lentille pour des zooms hyper précis (de 1x à 10x). À l'arrivée, les photographes professionnels sont dithyrambiques au sujet des capacités photographiques des deux smartphones.
- Date de sortie et prix
Les iPhone 7 et 7 Plus seront disponibles le 16 septembre prochain, avec des précommandes qui ouvriront le 9 du même mois. Les tarifs débuteront à 649 $ avec des capacités doublées (32 Go, 128 Go et 256 Go).