Actualité iPhone / iPad
iPhone 6s et 6s Plus 2

iPhone 6s et iPhone 6s Plus : autonomie différente entre les deux processeurs A9, vers un #chipgate ?

par

Les puces Samsung et TSMC ne videraient pas la batterie de la même manière. Apple a déjà réagi.

En changeant le matériau utilisé pour la coque, Apple a échappé au #bendgate avec l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, disponibles depuis maintenant deux semaines chez nous. Mais, une fois n'est pas coutume, la firme à la pomme a choisi deux fabricants différents pour la puce A9 : TSMC et Samsung. Problème ? Les deux processeurs n'offriraient pas tout à fait les mêmes performances selon des benchmarks et plusieurs retours. De là à donner naissance à un #chipgate ?

iPhone 6s & 6s Plus image screenshot 25

En termes de performances pures, l'A9 de TSMC et l'A9 de Samsung sont sensiblement identiques. Mais c'est surtout au niveau de l'utilisation de la batterie qu'ils seraient à l'opposé. Selon certains témoignages (particulièrement un membre du forum Reddit), un iPhone 6s équipé d'un processeur TSMC pourrait proposer jusqu'à 2 heures d'autonomie en plus ! Des tests à prendre avec quelques pincettes, bien évidemment, mais qui ne joueraient pas en la faveur de Samsung. Un benchmark réalisé via AnTuTu (une dizaine de sollicitations) donne également l'avantage à l'iPhone 6s (TSMC) : 77 % contre 71 % de batterie restante. En outre, le composant fourni par Samsung chaufferait plus que son homologue fabriqué par TSMC.

La répartition entre les deux types de puce serait de l'ordre du 50/50. Pour savoir laquelle équipe votre iPhone 6s ou votre iPhone 6s Plus, il suffit de télécharger un outil comme Battery Memory System Status Monitor et de regarder les informations dans System pour récupérer la référence (N71AP pour 6s Samsung ; N71mAP pour 6s TSMC ; N66AP pour 6s Plus Samsung ; et N66mAP pour 6s Plus TSMC).

Apple n'a pas tardé à réagir pour éviter tout bad buzz :

Avec la puce A9 de votre iPhone 6s et de votre iPhone 6s Plus, vous avez le processeur de smartphone le plus avancé du monde. Chaque puce que nous vendons est dans les standards de qualité d’Apple en termes de performance et d’autonomie, peu importe le modèle d’iPhone 6s.

Certains tests qui utilisent le processeur avec une charge de travail intense continue jusqu’à ce que la batterie se vide ne sont pas représentatifs d’un usage normal, étant donné qu’ils font appel aux performances maximales du CPU sur une courte période. C’est une manière faussée de tester l’autonomie normale. Nos tests et nos statistiques consommateur montrent que l’autonomie varie de 2 à 3 % d’un iPhone 6s à l’autre.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
valentinsellier
Moi personnellement je suis passer du 5s au 6s il a un peut plus d'une semaine et je ne suis pas déçu par l'autonomie quand je vais me coucher il me reste souvent au moins 40% de batterie :) ( après il et tout neuf aussi :roll: )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Le processeur smartphone le plus avancé du monde? J'attendrai les test avec le Snapdragon 820 avant d'affirmer ça :roll:

Et vu le prix de l'appareil, on devrait s'attendre à un standard de qualité, mais il est bien faible ce standard puisqu'il y a 1 chance sur 2 de tomber sur un processeur qui consomme beaucoup plus.
Sans oublier ce bug qui fait que certains de ces iphones s'éteignent tout seuls, sans raison (pas bon ça, c'est peut être un problème au niveau de l'alimentation et donc pas un problème qu'on pourrait résoudre par une mise à jour)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
quand on fabrique des millions de produits il est clair que des milliers auront des soucis, maintenant suffit qu'apple change les ibug par des iphone6s ou encore qu'ils fassent un communiqué genre "ouai oklm on va faire une mise à jour qui va régler ce soucis, c'était juste un problème au niveau d'ios9 qui augmentait la fréquence des proco de chez samsung bla bla bla" et hop les gens retombent dans le processus commercial :D

ps: je ne traite pas les gens de pigeons j'ai l'iphone5 donc pas mal de plumes aussi ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spammafaute
Pourquoi continuer à parler de l'iPhone si c'est pour évoquer juste les sujets à sensation, surtout si c'est pour le faire avec autant d'approximations ? Si vous faites quelque chose, essayez de le faire bien au moins... :roll:

Jetez un oeil à ça : http://www.geekzone.fr/2015/10/09/non-l ... s-samsung/

J'aime surtout le dernier paragraphe :

Bref, on ne le dira jamais assez mais l’information made-in-Internet, ça se vérifie avant de crier au loup. Histoire de trouver un intérêt à toute cette perte d’énergie, un conseil : si vos sites préférés ont publié des news alarmistes sur le sujet hier, il est temps de faire le ménage dans vos choix de lecture.
Signaler Citer