iPhone 6s et iPhone 6s Plus : autonomie différente entre les deux processeurs A9, vers un #chipgate ?
par Maxime ClaudelLes puces Samsung et TSMC ne videraient pas la batterie de la même manière. Apple a déjà réagi.
En changeant le matériau utilisé pour la coque, Apple a échappé au #bendgate avec l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, disponibles depuis maintenant deux semaines chez nous. Mais, une fois n'est pas coutume, la firme à la pomme a choisi deux fabricants différents pour la puce A9 : TSMC et Samsung. Problème ? Les deux processeurs n'offriraient pas tout à fait les mêmes performances selon des benchmarks et plusieurs retours. De là à donner naissance à un #chipgate ?
En termes de performances pures, l'A9 de TSMC et l'A9 de Samsung sont sensiblement identiques. Mais c'est surtout au niveau de l'utilisation de la batterie qu'ils seraient à l'opposé. Selon certains témoignages (particulièrement un membre du forum Reddit), un iPhone 6s équipé d'un processeur TSMC pourrait proposer jusqu'à 2 heures d'autonomie en plus ! Des tests à prendre avec quelques pincettes, bien évidemment, mais qui ne joueraient pas en la faveur de Samsung. Un benchmark réalisé via AnTuTu (une dizaine de sollicitations) donne également l'avantage à l'iPhone 6s (TSMC) : 77 % contre 71 % de batterie restante. En outre, le composant fourni par Samsung chaufferait plus que son homologue fabriqué par TSMC.
La répartition entre les deux types de puce serait de l'ordre du 50/50. Pour savoir laquelle équipe votre iPhone 6s ou votre iPhone 6s Plus, il suffit de télécharger un outil comme Battery Memory System Status Monitor et de regarder les informations dans System pour récupérer la référence (N71AP pour 6s Samsung ; N71mAP pour 6s TSMC ; N66AP pour 6s Plus Samsung ; et N66mAP pour 6s Plus TSMC).
Apple n'a pas tardé à réagir pour éviter tout bad buzz :
Avec la puce A9 de votre iPhone 6s et de votre iPhone 6s Plus, vous avez le processeur de smartphone le plus avancé du monde. Chaque puce que nous vendons est dans les standards de qualité d’Apple en termes de performance et d’autonomie, peu importe le modèle d’iPhone 6s.
Certains tests qui utilisent le processeur avec une charge de travail intense continue jusqu’à ce que la batterie se vide ne sont pas représentatifs d’un usage normal, étant donné qu’ils font appel aux performances maximales du CPU sur une courte période. C’est une manière faussée de tester l’autonomie normale. Nos tests et nos statistiques consommateur montrent que l’autonomie varie de 2 à 3 % d’un iPhone 6s à l’autre.
N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.