Exit toutes les nouvelles fonctionnalités.
Le mardi 9 septembre, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme de produits, incluant deux smartphones (iPhone 6 et 6 Plus), une montre connectée (Apple Watch) et un nouveau service (Apple Pay). Ce dernier utilise d'ailleurs le NFC inclus dans les deux premiers, et ce malgré le fait qu'Apple a boudé cette technologie depuis près de deux ans déjà.
Nombreux sont donc les utilisateurs qui se voyaient déjà avec leur iPhone 6 profiter pleinement de cette technologie au même titre que sur Android, avec du partage direct, un appairage rapide ou encore l'utilisation de tags NFC permettant de modifier rapidement des paramètres par exemple. Malheureusement, cela ne sera pas le cas, la société californienne ayant décidé de réserver cette puce à son service de paiement, comme l'a confirmé un porte-parole de l'entreprise au site spécialisé Cult of Mac.
Pour la première année en tout cas, l'accès à cette puce NFC sera strictement limité à Apple Pay et ne sera pas inclus dans le SDK mis à disposition des développeurs tiers. Néanmoins, il semblerait que certains partenaires privilégiés ne subiront pas ces contraintes et certains hôtels pourront par exemple transformer l'iPhone 6 (ou 6 Plus) en clé de chambre.
À l'avenir, une fois le service éprouvé, il n'est donc pas impossible que l'accès à cette puce NFC soit ouvert à tous. D'ici là, Apple aura peut-être eu le temps de s'assurer de la sécurité de son service de paiement, qui ne peut pas se permettre d'afficher des failles importantes à son lancement.