Il est préférable de garder son iPhone à plat...
À peine quelques jours après sa sortie, l'iPhone 6 (et 6 Plus) est déjà au cœur d'un scandale. Après l'antennagate de l'iPhone 4 (qui rendant le téléphone inutilisable s'il était tenu d'une certaine manière), place au bendgate (de l'anglais bend, plier).
Plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'après quelques heures dans leur poche, le nouveau smartphone d'Apple avait une fâcheuse tendance à se déformer pour prendre une jolie courbure qui pourrait rendre jaloux le LG G Flex. Cette fragilité serait la faute à l'excessive finesse du terminal et à ses boutons de part et d'autre (volume sur la gauche, ON/OFF sur la droite) qui offrent un point de pliage au téléphone. D'abord reporté sur l'iPhone 6 Plus en raison de sa grande taille qui facilite la torsion, ce défaut de conception a été depuis confirmé sur son petit frère à l'écran de 4,7 pouces. Certains sont même allés jusqu'à déformer volontairement l'appareil afin de prouver l'existence de ce point faible (voir la vidéo d'Unbox Therapy ci-dessous).
D'aucuns diront, à l'instar du site spécialisé CultofMac, que ce problème touche tous les smartphones, mais il semblerait que l'iPhone 6 (Plus) soit particulièrement sensible à ce problème et nécessite bien moins de pression avant de prendre une forme en arc de cercle. À moins que ce ne soit que le prestige de la marque et le prix de l'appareil qui pousse les utilisateurs à en parler davantage ? À en croire les essais d'Unbox Therapy sur un Galaxy Note 3 (deuxième vidéo), non, tous les téléphones ne jouent pas les roseaux au moindre coup de vent.
Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre une coque solide autour de votre iPhone 6 / 6 Plus afin de le renforcer, et d'éviter tant que possible de le garder dans la poche en étant assis. Reste à voir si Apple va réagir à ce problème...