iPhone 6 / 6 Plus : un coût de fabrication estimé en dessous de 200 euros
par NobunagashiLes premières estimations tombent.
Après avoir subi maintes sévices et avoir révélé leurs entrailles sous leurs moindres coutures, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont désormais analysés plus en profondeur. TechInsights a ainsi remonté les chaînes de fabrication pour estimer le coût de chacun des composants utilisés dans la conception des deux nouveaux smartphones de la firme de Cupertino.
Comme toujours, le résultat est impressionnant, puisque d'après les estimations du média, l'iPhone 6 ne coûte que 227 dollars à produire, soit 176 euros. Dans ce prix, le plus cher est comme souvent l'écran (41,50 $), mais aussi le processeur (37 $). De son côté, l'iPhone 6 Plus reviendrait à 242,50 dollars, soit 188 euros, avec une différence de prix essentiellement liée à son écran plus grand (51 $). Précisons au passage que la main d'œuvre d'assemblage (11 $) est prise en compte dans ce calcul.
À titre de comparaison, TechInsights estimait l'année dernière le coût de fabrication de l'iPhone 5s à 211,49 dollars (164 euros). La hausse d'une année sur l'autre s'explique à nouveau par la taille de l'écran qui ajoute un coût certain, ainsi que de l'ajout de certains composants en plus comme la puce NFC et la compatibilité réseau plus large.
Comme toujours, ces chiffres restent indicatifs. Non seulement ils peuvent contenir une certaine marge d'erreur, mais surtout ne tiennent pas compte de tous les frais annexes comme la R&D (recherche et développement), la logistique ou encore les marges des revendeurs/opérateurs. Difficile donc de savoir quelle marge tire réellement Apple de ses smartphones vendus entre 709 et 1019 euros.