iPhone 6 : 10 000 robots Foxbots en renfort pour aider à la production ?
par Auxance M.Les bons vieux humains ne vont plus assez vite.
Selon les dernières "rumeurs", l'iPhone 6 serait sur le point d'être annoncé, avec un modèle doté d'un écran 4,7 pouces et l'autre d'un écran de 5,5 pouces. L'existence du produit ne fait que peu de doute, surtout quand Foxconn, fabricant chinois attitré des appareils Apple, ne cache pas son regain d'activité actuel, qui l'a amené à embaucher une centaine de milliers d'employés ces derniers mois, pour une production qui débutera durant le mois de juillet.
Néanmoins, ces petites mains ne seraient pas les seules sollicitées pour la conception de ces nouveaux smartphones. Terry Gou, directeur de l'empire Foxconn, a en effet annoncé que des robots dédiés à la manufacture étaient dans leur phase finale de test et seraient lancés dans l'une des usines de la firme dans un futur proche. Dans un premier temps, une vague de 10 000 Foxbots, comme l'entreprise aime à les appeler, serait déployée pour aider voire remplacer une partie des 1,2 million d'employés des fabriques. Avec une capacité de création de 30 000 appareils par an en fonctionnement à plein temps, ce serait pas moins de 300 millions d'iPhone qui pourraient être conçus dans l'absolu, pour un prix d'environ 20 à 25 000 $ par machine.
Un projet pharaonique, qui ne date pas d'hier, étant donné que l'idée de M. Gou date de 2011. À l'époque, les 10 000 premiers Foxbots devaient être lancés dans l'année, puis le nombre devait atteindre 300 000 robots en 2012, et plus d'un million en 2014. L'idée n'avait alors pas été réalisée, mais elle semble désormais bien relancée. Le remplacement de l'homme par la machine, un concept qui effraie, autant sur le plan moral que sur celui de l'emploi, mais qui aurait au moins le mérite de résoudre quelques problèmes de droit de l'homme inhérents à Foxconn.