L'iPhone 5S est-il réellement plus performant que ses prédécesseurs ?
Officialisé ce mardi, l'iPhone 5S possède une toute nouvelle architecture. Avec son processeur A7 en 64 bits, le dernier-né d'Apple est censé être deux fois plus rapide que son prédécesseur et jusqu'à quarante fois plus que le tout premier iPhone sorti en 2007. Pour les joueurs, ce qui intéresse le plus est la puissance du GPU (Graphics Processing Unit, ndlr), qu'en est-il de celui de ce nouveau smartphone ?
L'iPhone 5S apparaît depuis peu sur GFXBench (anciennement GLBenchmark), permettant de jauger de ses capacités à afficher des vertex, des particules et tout ce qui compose les graphismes d'un jeu. C'est sans surprise qu'il dépasse tous ses prédécesseurs de la marque à la pomme.
Ainsi, en calcul pur, le GPU de l'iPhone 5S obtient un résultat de 56 FPS alors que l'iPhone 5 arrivait difficilement à 30 FPS. En revanche, une fois affiché à l'écran, la différence est moins notable avec 53 FPS pour le 5S contre 40,4 FPS pour le 5. À titre de comparaison, le GALAXY S4 de Samsung atteint respectivement 43,3 et 40,5 FPS aux mêmes tests.
Toutefois, le test est peu représentatif de la véritable puissance de l'iPhone 5S. En effet, GFXBench 2.5 utilisé ici se base sur OpenGL ES 2.0 et non sur la version 3.0, pour laquelle le dernier smartphone californien a été optimisé. Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir des chiffres réellement représentatifs, sans compter que le ressenti de l'utilisateur est toujours ce qui prime.