Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s'insurge.
À quelques jours du keynote présumé de présentation de l'iPhone 5S, les rumeurs sur le prochain smartphone d'Apple se multiplient et semblent se préciser. Les dernières en date concernent les différents coloris disponibles qui seront au nombre de quatre : noir et ardoise, blanc et argent, gris et noir et enfin or et blanc, une robe également surnommée "Champagne" par beaucoup.
Ce sobriquet n'est pourtant pas du goût de tout le monde et le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) proteste déjà. Charles Goemaere, directeur juridique et responsable de la protection de l'appellation Champagne, indique que l'association a été alertée par « des dizaines d'internautes » de l'association du nom Champagne avec le prochain téléphone de la pomme. Toutefois, Apple indique qu'il ne s'agit là que d'une rumeur et non d'une information fondée.
La mobilisation reste donc en stand by pour le moment, mais le CIVC garde l'affaire à l'œil, d'autant que « contrairement à Bordeaux, qui est devenu une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée ». Aussi, pour Charles Goemaere, « une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur, mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne ».
La prochaine fois, la pomme devra passer au Cidre...