IHS estime très précisément le coût de fabrication des nouveaux iPhone.
Chaque année c'est le même rituel, d'abord la jambe droite pour la sortie d'un nouvel iPhone, celui-ci a droit à son drop test, à son démontage par iFixit, puis à l'estimation de son coût de fabrication par IHS. Bien que le rapport de ce dernier concernant les iPhone 5s et 5c ne sera publié que demain, le site All Things D en dévoile déjà le contenu.
Ainsi, en analysant les différents composants équipant l'iPhone 5s, IHS est parvenu à déterminer que le prix total s'élève à 191 dollars pour le modèle 16 Go et 210 dollars pour le modèle 64 Go. Avec les 8 dollars nécessaires à l'assemblage, le coût de fabrication d'un iPhone 5s est donc compris entre 199 et 218 dollars (147 à 162 euros). À titre de comparaison, IHS estimait l'année dernière que le prix de fabrication de l'iPhone 5 était de 205 dollars (152 euros). Malgré le capteur d'empreintes digitales et la présence d'un processeur dédié aux mouvements, l'iPhone 5s est donc tout de même moins cher à fabriquer, ce qui n'a pas empêché Apple d'augmenter ses prix de 20 dollars/euros lors du changement de génération.
En ce qui concerne l'iPhone 5c, IHS estime le coût de fabrication total (composants + assemblage) entre 173 et 183 dollars (128 à 136 euros).
Comme toujours, ces chiffres sont à prendre à titre indicatif. Non seulement une marge d'erreur est possible, mais cela ne prend pas en compte les frais liés à la R&D (recherche et développement), à la logistique et à la marge revendeur/opérateur. Et pourtant, il est toujours aussi impressionnant de voir la différence entre les coûts de fabrication estimés par IHS et les 600 à 900 euros que les clients déboursent pour acheter leur précieux.