De nombreuses rumeurs annoncent que le prochain iPhone pourrait être équipé d'un écran de 4 pouces, pourtant, cela pourrait soulever différents problèmes.
Dernièrement, les spéculations sur le prochain téléphone de la marque à la pomme se font nombreuses. L'une des plus importantes est le fait que la future génération d'iPhone pourrait être équipée d'un écran de 4 pouces. Cependant, il semblerait que cette caractéristique puisse poser problème.
C'est un journaliste du site The Verge, nommé Colin, qui a soulevé ce point. En effet, si Apple souhaite garder le même design sans perdre la densité des pixels de son écran, le constructeur devra appliquer le ratio d'un écran 16:9 afin de pouvoir étendre l'écran.
Mais ce n'est pas tout. Dan Provost, le cofondateur du studio Neat, exprime le fait que la ventilation d'un iPhone de 4 pouces pourrait poser problème, le téléphone serait mal aéré. La difficulté de tenir un téléphone ayant un écran de 4 pouces dans la paume de sa main est aussi évoquée, en exprimant le fait qu'il est compliqué d'accéder aux quatre coins de l'écran avec une seule main.
Toutefois, il est à noter que la plupart des smartphones possèdent un écran de 4 pouces, comme le Samsung Galaxy S, ou plus, comme le HTC Sensation (4,3"), le Motorola RAZR (4,3") ou bien le LG Optimus L7 (4,3"), et ces téléphones ne présentent aucun problème de prise en main ou d'utilisation avec une seule main.
Du point de vue des développeurs, il pourrait falloir des mois avant que toutes les applications soient mises à jour pour être adaptées à un écran de plus grande taille. De plus, les applications faites pour un écran de 4 pouces pourraient ne pas être compatibles avec l'iPad, la résolution serait telle que des pixels pourraient être manquants.
Un écran plus grand, c'est aussi une caractéristique qui pourrait ne pas fonctionner en mode paysage, toujours d'après Provost :
J'ai conçu des applications pour des écrans mobiles 16:9 avant. Si l'application doit être conçue à la fois pour les orientations portrait et paysage (comme Mail, Messages, applications d'interface utilisateur la plus standard), c'est vraiment, vraiment difficile de faire de l'orientation paysage. Prendre une vue et simplement l'étirer, c'est stupide. C'est juste un rapport difficile à travailler. Le clavier virtuel sur un écran 16:9 est maladroit, si l'échelle est correcte, il prend la majorité de l'écran. Par exemple, pour des applications en mode portrait, cela fonctionne très bien, tourner en mode paysage, pas tellement.
En prenant en compte l'ensemble de ces problématiques, il est fort possible qu'Apple ne commercialise pas un tel dispositif. Depuis 2007, la marque à la pomme conserve la même taille d'écran, pourquoi en changer maintenant ?
Il faudra donc être patient pour avoir des réponses à nos questions et découvrir ce que la firme de Cupertino prépare.