Actualité iPhone / iPad
iphone 5 camera appareil photo vignette head

iPhone 5 : que vaut réellement l'appareil photo ?

par
Source: DPreview

L'appareil photo de l'iPhone 5 est-il différent de celui de l'iPhone 4S ? (spoil : oui)

Au cœur des polémiques et des rumeurs depuis de nombreux mois, l'iPhone 5 est enfin officiel. Hier, Tim Cook et Phil Schiller montaient sur scène pour présenter - entre autres - le nouveau smartphone de la compagnie à la pomme. Si certains sont satisfaits de ce show, d'autres regretteront de ne pas avoir été surpris, toutes les informations dévoilées ayant déjà fuité sur la Toile auparavant.

L'appareil photo de son côté était resté plutôt discret et lors du keynote, il n'a été évoqué que rapidement, montrant des caractéristiques à première vue similaires à celui de l'iPhone 4S. Depuis, la firme de Cupertino a publié une galerie d'images prises par l'iPhone 5, montrant notamment une vue de Big Sur en Californie. Scott Everett, de DPreview, a eu l'occasion de se rendre au même endroit récemment et de prendre une photo quasi identique depuis son iPhone 4S. Il propose donc de mettre les deux clichés côte à côte afin de comparer.

photo-iphone-4sBigSur_photo_full_3-iphone-5.
iPhone 4S à gauche, iPhone 5 à droite

Si le nouveau téléphone d'Apple permet de "rendre le monde plus beau" et de "donner le sourire aux enfants", il permet également de faire pousser la végétation, à moins peut-être que le temps passé entre les deux photos soit à l'origine de cette différence... Blague à part, la vue de l'iPhone 5 semble à priori plus contrastée et plus colorée, mais n'est-ce pas lié à la luminosité au moment de la capture ?

En comparant les EXIF des deux photos (méta-données enregistrées par l'appareil dans le fichier pour conserver une trace des paramètres de prise de vue), il est possible de noter quelques différences. En effet, là où l'iPhone 4S avait un minimum de 64 ISO, l'iPhone 5 descend au moins jusqu'à 50 ISO, permettant d'améliorer sa sensibilité en basse lumière et d'éviter le grain sur les photos prises en plein jour. En outre, il utilise un objectif de 4,1 mm pour obtenir un équivalent 33 mm (pour un capteur 24x36, référence prise des pellicules argentiques), tandis que son prédécesseur possédait une focale de 4,3 mm.

Pour faire simple, cela signifie que le capteur de l'iPhone 5 est plus grand, offrant donc une meilleure luminosité.

Pour se rendre compte de la qualité de l'appareil, voici les quelques clichés diffusés par Apple :

photo-iphone-5- (1)photo-iphone-5- (2)photo-iphone-5- (3)photo-iphone-5- (4)photo-iphone-5- (5)

En bonus, Gizmodo propose la même vue que ci-dessus prise cette fois-ci par un iPhone 4 afin de comparer l'appareil photo des trois dernières générations.

big-sur-4-4S-5

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !