Qui a dit que tous les iPhone 4S possédaient un objectif photo ?
Alors qu'Apple met un point d'honneur à n'autoriser aucune modification sur ses appareils, sous peine de perte de garantie, voici qu'un irréductible pays vient enfreindre l'un des 10 commandements de la firme de Cupertino. En effet, nous pouvons nous souvenir qu'Apple avait décidé, par exemple, de changer les vis cruciformes situées en dessous de l'iPhone par des vis en étoile, plus difficiles à enlever en raison de la rareté des tournevis nécessaires. Apple voulait ainsi stopper l'utilisateur dans son exploration des composants aux vertus magiques. Mais voici qu'un pays décide d'aller à l'encontre d'Apple, non pas par plaisir de désobéissance, mais plutôt par respect de leurs propres lois.
En effet, à Singapour, l'état a décidé de doter ses soldats d'iPhone 4S. Un joli cadeau en soit, à une exception près : il est interdit pour des militaires (ou même des civils) de prendre en photo ou en vidéo un bâtiment appartenant à l'armée. C'est donc par souci de précaution que l'armée singapourienne a fait le choix de faire retirer l'objectif photo de chaque iPhone 4S qu'elle distribuerait. Le Mindef (NDLR : ministère de la Défense de Singapour) précise également que chaque militaire devra posséder un certificat délivré par un opérateur local et prouvant la modification de l'appareil. Bien évidemment, la garantie ne sera plus présente après une telle modification. Le ministère de Singapour se défend en expliquant qu'ils ne sont pas les premiers à prendre une telle décision et qu'un objectif photo étant considéré comme un divertissement, il n'est donc pas nécessaire pour un appareil destiné à des fins purement professionnelles (et en l'occurrence militaires).
Une restriction qui pourrait, en raison du domaine d'application, sembler normale, mais qui ne doit pas être du goût de tout le monde.