Actualité
android apple

L'iPhone 4S impacte les ventes de smartphones du quatrième trimestre

par
Source: Nielsen

Une étude tend à prouver que le dernier appareil d'Apple aurait causé la baisse de croissance des ventes d'appareils Android aux USA.

Depuis déjà plusieurs mois, les fans d'Apple, mais aussi les statisticiens crient à tue-tête que l'iPhone 4S se vend comme des petits pains. De nombreuses études ont été mises en ligne pour prouver ces dires. Et encore une fois, une nouvelle étude vient de paraître. Cette fois-ci, c'est Nielsen qui nous fournit ses chiffres, et ces derniers tentent à prouver que les ventes d'appareils tournant sous iOS rattrapent celles des Androphones sur une période donnée. Regardez plutôt ci-dessous.

Tout d'abord, observons le premier graphe. Celui-ci nous apprend, via une étude menée sur trois mois, qu'Apple a connu une remontée fulgurante à partir du mois de novembre. Et beaucoup d'entre nous se doutent de la cause. Plus précisément, alors qu'en octobre 2011 61,6 % des personnes interrogées avaient choisi un androphone, seulement 25,1 % choisissaient un iPhone. Mais en novembre 2011, mois de sortie de la nouvelle bête d'Apple, le nombre de personnes ayant choisi un androphone à cette période a chuté à 48,7 % contre 38,8 % pour les personnes ayant choisi l'iPhone. Et l'écart s'amenuise encore en décembre avec 46,9 % pour Android contre 44,5 % pour iOS.

nielsen-chart-smartphone-os-share-recent-acquirers-201212 nielsen-chart-smartphone-os-share-recent-acquirers-201212

Le second graphe nous montre la différence de choix entre la totalité des utilisateurs de smartphones et le choix des utilisateurs ayant renouvelé leur smartphone dans les 3 derniers mois. Nous pouvons voir que sur la totalité des utilisateurs américains ayant choisi un smartphone, 46,3 % ont des androphones et 30 % ont des appareils tournant sous iOS. Et l'évolution sur les trois derniers mois est impressionnante, le petit robot vert subit une croissance de 5,4 % alors que la pomme augmente de 7 %. Nous pourrons également remarquer la régression affolante de RIM qui chute de 8,9 %.

nielsen-chart-all-smartphone-consumers-vs-recent-smartphone-acquirers-201212 nielsen-chart-all-smartphone-consumers-vs-recent-smartphone-acquirers-201212

De belles évolutions pour les deux cadors du domaine. Nous pouvons également retenir que la pression d'Apple est omniprésente puisqu'à la sortie d'un nouveau smartphone, la firme de Cupertino explose les records. Il est toutefois important de noter que l'iPhone 4S n'a connu que peu de concurrence à sa sortie et que les terminaux Android les plus plébiscités (Galaxy Note, Galaxy Nexus, DROID RAZR...) ont attendu le mois de décembre pour se présenter sur le marché. Ces chiffres sont donc à relativiser.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire