Ce soir l'iPhone met... ce soir l'iPhone met le feu !
À plusieurs reprises, des appareils Apple, et notamment des iPhone, ont pris feu sans raison apparente, que ce soit de manière globale ou juste quelques étincelles au niveau du câble USB. C'est une dame de 51 ans originaire du Colorado qui vient à nouveau d'en faire les frais.
C'est lors d'un voyage sur la côte est des États-Unis, alors qu'elle s'est arrêtée dans une chambre d'hôtel pour la nuit que le fait divers a eu lieu. Devant recharger son iPhone 4, elle l'a branché à la prise secteur et posé sur la table de nuit à une trentaine de centimètres de sa tête. Aux alentours de 6h30 du matin, elle s'est réveillée à cause d'une odeur étrange et de quelques grésillements. S'en est suivi « pas vraiment une explosion, mais un craquement immense », avant que la pièce ne s'emplisse de fumée. Elle eut cependant le réflexe d'utiliser la sacoche de son ordinateur portable pour mettre l'appareil hors d'état de nuire dans l'évier.
Bien que l'alarme incendie ne se soit pas déclenchée malgré l'épaisse fumée présente dans la pièce, le circuit électrique ne semble pas être responsable de cet incident d'après les dires d'un électricien ayant examiné la prise de courant sur laquelle était branché l'iPhone 4. Si ces soucis proviennent généralement de contrefaçons d'appareils, de batteries ou de chargeurs non homologués, le téléphone en lui-même a été acheté un an auparavant dans un Apple Store et rien n'indique que ses accessoires n'étaient pas d'origine.
La firme de Cupertino, ayant été contactée par la quinquagénaire, a remplacé l'appareil par un iPhone équivalent (refusant ainsi de lui offrir un iPhone 4S en dédommagement), mais a refusé de reconnaître publiquement l'incident. La concernée explique que ce dysfonctionnement devrait être connu, car si rien de grave n'est arrivé ce jour-là, il aurait pu en être tout autrement si cela était arrivé quelques heures plus tard alors qu'elle était sous la douche, lui bloquant ainsi l'accès à la porte de sortie de sa chambre.
Propriétaires d'iPhone prenez garde : ils se révoltent !