Synthèse d'une keynote sans grand intérêt et aux annonces finalement assez pauvres.
On attendait une grosse keynote, on l'a eue, avec tous les effets d'annonce comme seul iPapy sait les faire. Par contre on attendait un iPhone version 2 révolutionnaire, on a dû le rater ...
Il a donc fallu 12 mois de gestation à Apple pour rajouter une simple puce 3G dans l'iPhone ? Ca me semble un peu long quand même !
Certes il y a aussi le GPS, mais avec Google Maps et une couverture Wifi + Edge on avait déjà la géolocalisation fonctionnelle.
Au passage l'iPhone 2 gagne enfin une prise casque au format standard pour pouvoir y connecter les écouteurs de son choix, merci
Ou est la seconde caméra pour faire de la visioconférence avec un client iChat ?
Ou est l'appareil photo 5 MP avec zoom, autofocus et flash ?
Ou est le logiciel pour faire des vidéos avec l'APN intégré ?
Ou est le gestionnaire de MMS pour envoyer et recevoir des photos et des vidéos ?
Ou est le client de télévision mobile TNT ?
Réponse : ils sont chez les concurrents depuis déjà longtemps, avec des accès aux réseaux supérieurs 3G+ (HSDPA ou même HSUPA) et déjà les forfaits qui vont avec chez nos opérateurs nationaux.
Encore une fois Apple sort donc une machine dépassée avant d'être commercialisée, même scénario que pour le 1er.
Certes le prix baisse, mais c'est en contrepartie d'un changement dans les modes d'abonnement qui devrait contraindre les acheteurs à contracter l'abonnement en même temps que l'achat de la machine dans le magasin, ainsi que l'activation. Une manière habile de tenter de mettre un terme aux marchés d'imports parallèles jusque là florissants.
L'iPhone sera vendu dans 70 pays d'ici la fin de l'année. Il était temps ! Avec sa politique élitiste de distribution sur 4 pays au monde pendant 1 an, Apple a créé plus de marché à l'export que n'importe quelle autre marque, les opérateurs concernés ont donc dû taper du poing sur la table pour ouvrir le marché et limiter les fuites de profits déjà bien taxés par le constructeur.
La grosse nouveauté a donc été l'AppStore, elle a occupé la moitié de la keynote (ce qui a permis à Jobs d'aller faire autre chose pendant ce temps). Durant la présentation des multiples applications à venir, une flopée d'éditeurs se sont succédés sur la scène pour présenter le client iPhone de leur produit, un moment long et ennuyeux, pendant lequel d'ailleurs, l'action Apple a plongé de quelques pourcents.
C'est d'ailleurs certainement en constatant le cours de ses actions diminuer que Jobs est revenu finalement sur la scène pour présenter son atout, le fameux iPhone 3G en deux couleurs. Ouf ! L'action était sauvée, elle a remonté aussitôt !
Moment fort du spectacle, cette longue et ennuyeuse comparaison du temps de chargement d'une même page en Edge et en 3G ou Apple avoue enfin qu'avoir proposé un téléphone Edge c'était complètement has-been ! Merci on avait remarqué
Au sujet de l'AppStore, nul doute qu'elle va être bien servie, puisque le modèle économique retenu laisse une forte marge aux éditeurs. Tout a été fait pour enrayer la machine Installer qui recense actuellement des centaines de softs gratuits et payants.
Si tous les programmeurs viennent proposer leurs logiciels sur l'AppStore, il est effectivement prédictible d'assister à terme à une mort d'Installer... ou pas !
En effet, qui ira payer quelques dizaines de dollars un logiciel sur l'AppStore s'il est proposé gratuitement sur Installer ? Tout dépendra de la vitesse à laquelle la DevTeam et autres Zibri arriveront à jailbreaker le nouvel iPhone, comme toujours. Il est quasiment certain que toutes les fonctions manquantes (MMS, vidéo, MSN, ...) qui caractérisent la pauvreté de l'annonce de ce nouvel iPhone seront proposées par des éditeurs tiers via des logiciels payants sur l'AppStore, car là est la force commerciale d'Apple à proposer une machine incomplète et les outils pour la compléter à sa guise avec le fameux kit de développement.
Enfin on ne peut terminer ce résumé de la keynote sans signaler que la gamme des ordinateurs Mac a été totalement occultée lors de la présentation, alors qu'à la base c'est une réunion mondiale de développeurs Apple, et non seulement iPhone, les éditeurs en tireront les conséquences sur les priorités de la pomme à ce jour.
Seul le service .Mac a été mis à l'honneur avec la présentation de son remplacent MobileMe qui met l'accent sur la synchronisation push des données utilisateur.
Un petit mot a quand même été glissé sur Snow Leopard, la future version 10.6 du système Apple qui abandonnera à cette occasion définitivement sur le bord de la route les machines à base de processeur PowerPC au profit de la gamme Intel, les fidèles de longue date apprécieront !
La bonne nouvelle finalement c'est que pour écouler les stocks d'iPhone avant le 17 juillet, Orange les brade maintenant à 99€ sur son site, donc si vous êtes toujours tenté, c'est peut être le moment de craquer
Commenter