La série iPhone 13 n'est pas si vieille, mais les informations autour de la génération suivante (iPhone 14) sont déjà nombreuses et évoquent un changement de tendance.
La gamme iPhone 13 devrait de nouveau assurer de solides ventes pour Apple malgré la pénurie de composants et les effets toujours présents de la pandémie. Elle repose en grande partie sur le succès des iPhone 12 et a fait évoluer en douceur le design et les caractéristiques.
Et ensuite ? Déjà, les premières rumeurs autour de l'iPhone 14 commencent à circuler et signalent des changements plus profonds. Si nous n'avons pas encore toutes les infos sur l'iPhone 14, l'une des plus visibles serait l'abandon probable de la version « Mini » mal-aimée, ce qui permettrait de resserrer la gamme autour de deux diagonales : 6,1 ou 6,7 pouces.
Une autre évolution importante pourrait concerner le bloc photo. Selon certains analystes, l'iPhone 14 Pro pourrait basculer vers un capteur de 48 Mégapixels, avec toujours un ultra grand-angle et un téléobjectif de 12 Mégapixels. Cela permettrait d'amener une capacité d'enregistrement vidéo 8K, sachant qu'Apple a beaucoup mis l'accent sur les qualités vidéo de ses iPhone 13 Pro et Pro Max.
Moins visible, mais tout de même conséquent, il est également question d'un passage à 8 Go de RAM pour les modèles Pro, au lieu de 6 Go. Nous restons loin des modèles Android premium qui peuvent proposer jusqu'à 12 Go, voire 16 Go, mais les plateformes matérielles ne sont pas comparables.
Ces évolutions influeront-elles sur la grille tarifaire ? Il est encore trop tôt pour le dire, entre effets de rareté du fait de la pénurie et volonté de maintenir la cohérence du catalogue, entre la base avec l'iPhone SE ainsi que les modèles d'ancienne génération et le sommet, où il faut laisser de l'espace pour un éventuel iPhone Fold plus tard...