Au terme de 24 heures de soldes, Apple fait ses comptes et nous livre ses records de ventes.
Après un Black Friday largement médiatisé au cours duquel Apple a proposé des réductions de 5 à 10% sur ses produits et accessoires durant toute la journée de vendredi dans de nombreuses boutiques Apple Store du monde, il est temps de faire un premier bilan de cette opération et d'en tirer de probables prévisions pour les fêtes de fin d'année toutes proches.
D'abord sur la fréquentation, puisque les magasins Apple Store ont connu une affluence très importante toute la journée. Les foules se sont pressées dans les enseignes pour au moins découvrir et accéder aux produits de la marque en libre exposition, au plus profiter des réductions pour repartir avec.
Au terme de ces 24 heures de promotion, il ressort pour les Etats-Unis sur 100 magasins interrogés que l'iPad a été le produit le plus vendu avec une moyenne de 8,8 unités par heure, talonné de près par les ordinateurs Mac à 8,2 unités par heure. Dans la gamme d'ordinateurs vendus, on notera une percée significative du nouveau MacBook Air.
L'analyse de ces bons chiffres révèle pourtant une diminution des volumes de ventes d'ordinateurs Mac par rapport aux années précédentes comme le montre ce tableau, qui illustre bien la part de marché qu'a dorénavant prise l'iPad sur le reste de la gamme Apple :
Apple ayant enfin résolu ses problèmes d'approvisionnement et de chaines de production et l'iPad étant présenté comme un mini ordinateur, à la moitié du prix d'un Mac portable, il est donc en passe de devenir le nouveau Mac des masses, comme le déclare l'analyste américain Gene Munster qui a réalisé cette étude. On notera également que ces chiffres devraient assez fidèlement refléter les prévisions de ventes de fin d'année comme en témoignait un récent sondage qui plaçait l'iPad en tête des cadeaux les plus demandés par les adolescents américain pour Noël.