L'iPad perd des parts de marché, mais écrase toujours sa concurrence.
C'est un fait, l'iPad est la tablette de référence. Ayant démocratisé le principe et réellement lancé le marché, le produit d'Apple a réussi à s'imposer et ses concurrents, bien que nombreux et parfois de très bonne qualité, peinent à l'égaler. Chitika Insights fait le point sur ce marché prolifique en Amérique du Nord.
La régie publicitaire s'est donc basée sur ses affichages pour déterminer quelles sont les tablettes les plus utilisées sur la période du 19 au 25 janvier 2013. Sans surprise, l'iPad (tous modèles confondus) écrase sa concurrence et domine avec 81 % des parts de marché.
Du côté d'Android, c'est la Kindle Fire qui remporte le plus franc succès (notamment parce qu'il s'agit de la première tablette vendue à petit prix), avec 7,7 % des parts de marché, devant les GALAXY Tab de Samsung (3,9 %) et les Nexus de Google (1,7 %).
Toutefois, le marché tendrait à se lisser sur le long terme. En effet, l'iPad perd doucement son monopole au profit de ses concurrents. En mai 2012, l'ardoise à la pomme détenait 95 % des parts de marché, un chiffre déjà réduit à 88 % au mois de novembre. La période de Noël a quant à elle été meurtrière avec donc cette baisse menant à 81 %.
L'iPad, sous toutes ses formes, a cependant de beaux jours devant lui et l'éventuelle arrivée d'un iPad mini 2 doté d'un écran Retina pourrait bien relancer les ventes et ralentir cette baisse, qui se veut pourtant inévitable.