Selon le PDG d'Electronic Arts, l'iPad serait en train de prendre le devant sur les consoles dans l'industrie du jeu vidéo.
Les consoles de salon sont de plus en plus performantes, mais sont dorénavant moins renouvelées par les fabricants. Au début des années 2000, elles occupaient près de 80% du marché du jeu vidéo, mais en occupent désormais 40% avec l'arrivée sur le marché d'un nouveau segment : les tablettes tactiles.
L'iPad est une très bonne plateforme de jeu et de divertissement. Grâce a ses graphismes et sa rapidité, elle commence a détrôner les autres plateformes de jeux vidéo à tel point que le PDG d'Electronic Arts indique que son développement est le plus rapide de tous. John Riccitiello ajoute que ses équipes se focalisent donc sur l'iPad et sortent au moins une application / jeu tous les trois mois.
La facilité de distribution et le prix d'une licence développeur pour iOS sont pour le moment inégalés, mais Google devrait entrer dans le marché avec l'arrivée des Google TV et de la mise à jour Honeycomb pour les tablettes tactiles. La concurrence s'annonce rude entre les deux géants américains et leurs plateformes respectives, mais restera-t-il de la place pour les consoles de salon dans le marché du jeu vidéo ?