D'après les analyses de certains, l'iPad ferait une marge de bénéfice importante à Apple.
Le prix de l'iPad d'entrée de gamme semblait choquer les personnes par le prix tout à fait abordable de la machine. En effet, 499 $ ne semblait pas correspondre avec les habitudes prises par Apple. Cependant, il se trouverait qu'Apple s'est bien réservé une marge importante sur ce produit.
C'est donc en analysant les prix des composants constituant l'iPad que nous pourrons nous en rendre compte. Prenons toujours l'exemple de l'entrée de gamme : la version WiFi 16Go. Son prix fixé à 499$ ne couterait en fait que de 290$. La pièce la plus chère étant l'écran (100$), cela nous laisse que peu "place" pour le reste des composants. Cela fait un bénéfice de 209$ à Apple pour le modèle 16Go WiFi, mais ce bénéfice semble s'accroitre en fonction du modèle :
Néanmoins, cette évaluation est à relativiser : elle ne prend pas en compte les coûts de transport, la recherche, le développement et le marketing. Elle démontre tout de même très bien la politique d'Apple avec son nouvel iPad : moins cher mais tout autant bénéfique !
Pour finir, voici le récapitulatif du prix des composants :
Source: MacObserver.com
Commenter