Après d'autres journaux comme le Wall Street Journal, le New York Times vient nous parler de l'iPad mini, qui serait la prochaine tablette d'Apple.
Il y a peu, Google présentait sa tablette tactile Nexus 7, fabriquée par Asus, tandis que de son côté Amazon préparerait une version 2 de son Kindle Fire, tandis qu'en parallèle, la rumeur d'un iPad mini est revenue plus fortement que jamais. Ainsi, de grands médias papier et web pensent que cette année est la bonne et que l'iPad mini verra bien le jour chez Apple. La firme aurait effectivement tout à gagner en concurrençant ses adversaires à commencer par l'élargissement de sa clientèle et l'augmentation de ses parts de marché.
Après le Wall Street Journal ou encore Bloomberg, c'est au tour du New York Times de parler de ce qui pourrait être la prochaine tablette de la firme de Cupertino. De ce fait, comme l'annoncent différentes rumeurs, le célèbre journal affirme que le géant américain prépare une ardoise avec un écran de 7,85 pouces, vendue bien moins cher que le nouvel iPad, et qui sera présentée cette année. Tout cela viendrait d'une source ayant connaissance du projet qui a préféré rester anonyme. Par la suite, Natalie Kerris, une porte-parole d'Apple, a été interrogée à ce sujet, mais elle a refusé de commenter les informations.
Si Apple se lance dans la construction d'une tablette de plus petite taille, c'est pour toucher un public plus large qui désire avoir le choix des tailles d'iPad mais également des prix afin de s'adapter aux besoins et à l'usage de chacun. Apple tente également de renforcer sa place de leader sur le marché des tablettes numériques face à des concurrents qui n'arrivent toujours pas à surpasser la société californienne.
De plus, d'après Leslie Grandy, ancienne directrice de la société, un modèle d'iPad plus petit pourrait être attrayant pour des personnes trouvant l'original trop volumineux ou trop lourd pour pouvoir le transporter en permanence avec soi. Un iPad de 7 pouces environ deviendrait une taille idéale pour un sac à main, transformant le produit en un accessoire indispensable pour une femme.
En préparant ce produit, la marque à la pomme marquerait une rupture nette la politique passée puisque Steve Jobs avait déclaré en 2010 :
Cette taille n’est pas suffisante pour créer de bonnes applications adaptées à une tablette. Il y a une limite sur la manière dont il est possible physiquement de placer des éléments sur un écran [...]. C'est l'une des principales raisons qui nous fait penser que la taille d'écran de 10 pouces est la taille minimale requise pour créer des applications.
Horace Dediu, analyste indépendant, a déclaré quant à lui que ce produit, s'il voyait le jour, tiendrait plus de l'iPod touch géant que de l'iPad mini en terme de positionnement stratégique sur le marché.