Les chiffres de vente plus que conséquents de l'iPad ne seraient qu'un prémisse à son véritable titre de gloire. La tablette d'Apple serait en effet, après les téléphones portables, l'appareil électronique le plus rapidement adopté par le grand public jusqu'à aujourd'hui.
Quoi de mieux pour combler de joie Steve Jobs pendant un bon moment ? Sa désormais célèbre tablette, l'iPad, s'est en effet vue attribuée par la firme Bernstein Research, le titre du "produit électronique non téléphonique le plus rapidement adopté par le public". Cela n'a rien d'étonnant au vu du taux de vente actuel de 4,5 millions d'unités par trimestre. Pour un peu moins de 9 millions de ventes depuis sa sortie en Avril, chiffres ayant d'ailleurs écrasés ceux du lecteur DVD, vendu sa première année à 350 000 exemplaires, et qui était justement considéré comme l'objet non téléphonique le plus rapidement adopté par les acheteurs.
L'analyste de vente au détail de Bernstein Research, Colin McGranahan, a d'ailleurs déclaré "qu'en tout points, l'iPad a atteint un succès aux proportions sans précédent". Si la tablette garde ce rythme, elle pourrait même d'ici l'année prochaine devenir à elle seule la quatrième catégorie d'appareil électronique la plus achetée du grand public, après les téléphones, les téléviseurs, et les ordinateurs, pour un bénéfice estimé à 9 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Il faut dire que les caractéristiques de l'iPad sont alléchantes : facilement transportable et doté de nombreuses options et applications, "c'est vraiment un dispositif médiatique complet et il y a peu de choses qu'un PC puisse faire que vous ne puissiez faire sur un iPad", a même déclaré Pete Najarian, co-fondateur de TradeMonster.com.
Et comme si ce succès ne suffisait pas, la tablette d'Apple aurait, d'après McGranahan, ralenti tout le secteur de l'électronique dite coûteuse, c'est à dire les appareils photo numériques, les ordinateurs et netbooks, les consoles de jeux et les téléviseurs. Comme il l'a expliqué, il est en effet "rare qu'un ménage américain dépensant en moyenne $600 pour un iPad, aille dans les semaines qui suivent acheter un PC, un téléviseur, ou un appareil photo".
En conclusion, l'iPad aura vraiment tout ébranlé sur son passage, avec des records de vente battus de loin, des netbooks renvoyés au plus bas, des milliards de bénéfices pour Apple, des concurrents complètement dépassés, ainsi qu'un avenir plus que prometteur, en tant que l'appareil électronique le plus rapidement et le plus massivement adopté par le grand public à travers le monde, après les téléphones portables...