Suite à un reportage réalisé par ABC Nightline, il est possible d'en savoir un peu plus sur Foxconn et l'assemblage des iPhone et iPad.
Réalisé par la chaîne ABC, le reportage avait pour but de montrer les conditions de travail dans les usines d'Apple, un sujet très controversé ces derniers temps. Plusieurs faits intéressants ont été révélés, même s'il n'y avait rien de vraiment nouveau.
Il est toujours instructif de jeter un coup d'œil chez Foxconn et de connaître le véritable travail d'assemblage des produits comme l'iPad ou l'iPhone.
Durant ce reportage, d'autres sujets ont été évoqués : pourquoi les employés acceptent-ils de travailler de longues heures chez la société chinoise, bien que la rémunération soit supérieure à la moyenne ? Les employés, la plupart du temps des moins de 30 ans, vivent souvent dans des chambres à six, voire à huit, durant de longues périodes.
Le documentaire montre des listes d'attente impressionnantes de personnes qui n'attendent qu'une chose : se faire embaucher. La formation pour être embauché est tellement intense — trois jours de coaching intensif et des exercices de renforcement de l'esprit d'équipe —, que l'entreprise doit souvent recruter du personnel, presque du jour au lendemain.
Dans l'ensemble, rien de bien choquant sur les conditions de travail contrairement à ce que les médias laissent penser. Les employés se plaignent, comme tant d'autres, des horaires, de la nourriture ou bien du salaire.
La plus grande surprise résulte dans le fait d'avoir pu découvrir les locaux de fabrication des produits Apple. Ces derniers, notamment les iPhone et les iPad, sont fabriqués en grande partie à la main. Par exemple, pour constituer un iPhone, il faudra 141 étapes bien distinctes. En ce qui concerne l'iPad, un seul produit passera par les mains de 325 personnes et mettra cinq jours avant d'être dans sa version définitive.
Ce reportage invoque un autre fait, l'usine Foxconn fabrique près de 300 000 caméras pour iPad par jour.