C'est ce que laissent croire les images du hackeur i0n1c.
À ce jour, seul pod2g, célèbre hacker français, a réussi un exploit permettant d'avoir le premier jailbreak untethered (totalement indépendant) sous iOS 5.0.1 pour les puces A5 (iPhone 4S et iPad 2). Cependant, Apple propose depuis le 7 mars son nouveau firmware le 5.1.
Alors que celui-ci est déjà jailbreaké de façon tethered (qui nécessite un ordinateur à chaque redémarrage de l'appareil) pour les possesseurs d'une puce A4 (l'iPhone 4, etc.), les iPad 2 et iPhone 4S sont encore une fois exclus du jailbreak, du moins l'étaient jusqu'à aujourd'hui.
En effet, i0n1c, le célèbre hacker de la scène du jailbreak, auteur de l'outil GreenPois0n et de la faille untethered des firmwares 4.3.x, a publié récemment sur son Twitter des photos sur lesquelles l'iPad 2 dispose d'un jailbreak sous iOS 5.1. Bien évidemment, cette information est à prendre avec des pincettes, puisqu’à ce jour c'est la seule preuve qui nous a été communiquée.
De plus, Veence, homme mystérieux de la scène du jailbreak, semble dire que le jailbreak pourrait être utilisé sur le nouvel iPad qui, pour rappel, est disponible depuis ce matin.
Pourquoi Jailbreaker un appareil ?
Le jailbreak est une action qui consiste à modifier le logiciel de l'iPhone, de l'iPod touch ou de l'iPad pour autoriser le lancement d'applications non-officielles autres que celles de l'App Store d'Apple. Pour jailbreaker il faut utiliser un logiciel Mac ou PC qui modifiera le firmware de votre iPhone/iPod touch/iPad pour qu'il accepte les applications non-signées par Apple. Cela permet entre autres de rajouter des fonctionnalités à son appareil.