Qui, et de combien de pour cents, mène dans le domaine de la téléphonie mobile sur l'un des marchés les plus importants du monde ?
Les systèmes mobiles d'Apple et de Google se livrent une véritable guerre froide à travers le monde, remportant plus ou moins de succès en fonction des pays. Plusieurs marchés sont décisifs pour les constructeurs, comme c'est le cas par exemple de l'Amérique du Nord. Bien que la question ait été posée plusieurs fois, elle mérite d'être reposée après la sortie de l'iPhone 5 il y a environ un mois et demi et des nouveaux modèles d'iPad encore plus récemment.
Chitika insights, une régie publicitaire américaine, a depuis six mois étudié les parts de marché d'iOS et d'Android en fonction des terminaux affichant ses publicités. Cette étude, ayant donc commencé le 27 mai 2012 pour toucher à sa fin le 27 novembre, a récemment révélé ses conclusions. Durant cette période, Apple a commencé la commercialisation de son iPad mini, de son iPad 4 et de son iPhone 5. Le second géant, quant à lui, a littéralement inondé le marché avec la Kindle Fire HD (commercialisée le 14 septembre en Amérique), ainsi que d'autres terminaux à succès comme le Samsung GALAXY S III, sorti également entretemps.
Comme le montre le graphique ci-dessous, le résultat est sans équivoque. Apple domine littéralement avec 67 % de parts de marché au total, ses résultats ayant varié durant l'année entre 60 et 70 %. En toute logique, le système de Google est aujourd'hui à 33 % après une année de hauts et de bas entre 30 et 40 %.
Les courbes permettent d'apercevoir les différentes hausses, avec notamment une assez forte remontée de la pomme à partir de septembre, date de sortie de l'iPhone 5 et de l'iPod touch, suvis de peu par les nouvelles tablettes de la firme.
Cela ne concerne cependant que les États-Unis et le Canada, qui plus est auprès des utilisateurs affichant la pub (rappelons qu'il est aisé d'installer une application les bloquant sur Android). Dans d'autres pays du monde, comme la Chine où les produits iOS sont un luxe ou le Royaume-Uni, la tendance est tout autre, faisant toujours d'Android le système mobile numéro un sur la planète.
Article en partie rédigé par jercam1 pour iPhoneGen.