Vous vous pensiez à l'abri avec iOS ? Détrompez-vous.
Chaque année à la fin du mois de juillet se tient la conférence Black Hat, qui regroupe les hackeurs du monde entier. Ces derniers peuvent, à travers une présentation devant un public, présenter les différentes failles qu'ils ont trouvées dans divers OS commercialisés. Cette conférence se passe à Las Vegas et a permis à de nombreuses sociétés de combler des brèches de sécurité plus ou moins importantes dans leur système d'exploitation.
Cette fois-ci, ce sont des chercheurs de l'institut technologique de Géorgie qui ont trouvé une faille très intéressante, puisque cette dernière permet d'introduire un virus dans n'importe quel appareil fonctionnant sous la dernière version d'iOS. Oui vous avez bien lu, n'importe lequel. D'après ces chercheurs, il leur a suffi d'un mini PC BeagleBoard de Texas Instruments - qui coûte 45 $ - pour réaliser ce tour de passe-passe. Via un logiciel open-source, ils ont réalisé un outil capable de se greffer sur le port d'alimentation d'un appareil tournant sous iOS. Ce dernier peut installer un virus en moins d'une minute une fois connecté et il sera quasiment impossible de le repérer sur votre smartphone ou tablette.
L'équipe précise que pour le moment, son système ne peut pas s'intégrer directement dans un chargeur Apple, qui est trop petit, mais qu'il est possible de l'implémenter dans des stations d'accueil ou encore dans des chargeurs externes. Ils ajoutent également qu'avec du temps et de l'argent, il n'est pas impossible que des crasheurs - pseudonyme donné aux hackeurs ayant de mauvaises intentions - utilisent ce système en le réduisant assez pour l'intégrer dans un chargeur. Enfin, les chercheurs disent qu'ils feront une démonstration de leur trouvaille pendant la conférence. Ceci est un comble pour Apple, ayant la réputation d'avoir des systèmes très bien protégés et exempts de quasiment tout virus.