Actualité iPhone / iPad
Vignette head Apple singes iOS ipad

INSOLITE - iOS : les singes savent aussi se servir d'un iPad

par
Source: BuzzFeed

Eux aussi.

Qui aurait cru qu'un jour, des singes puissent utiliser des iPad sans trop de souci ? Très certainement les gardiens de plusieurs zoos américains, lesquels proposent des activités basées sur la tablette d'Apple aux orangs-outans. Le pire ? Les résultats sont des plus probants. 

Pourquoi faire jouer les primates avec des iPad soigneusement protégés ? Tout d'abord, le but est avant tout ludique, étant donné que cela permet de faire varier les plaisirs et, par extension, de développer davantage les sens et l'intellect des simiens (en évitant l'ennui, en faisant découvrir autre chose). Au fur et à mesure des expériences, il semblerait que les animaux demandent des applications de plus en plus complexes (d'abord des jeux musicaux simples, ensuite des logiciels plus élaborés, basés sur la mémoire) et fassent montre de leurs préférences (ce qui prouve qu'ils possèdent bel et bien une forme de "personnalité"). 

Cela change la vie quotidienne de nos animaux. Nous varions la nourriture, les jouets et les interactions sociales tous les jours, mais l'iPad offre de nouvelles possibilités faisant appel à leur vue, leur toucher, et leur ouïe.

Explique Becky Malinsky, gardienne du Smithsonian National Zoo.

Dans certains établissements, comme celui situé à Toronto, les iPad sont également sollicités pour améliorer la communication entre le singe et l'homme, grâce aux programmes spécialisés dans l'autisme. Sur ce point, Matthew Berridge indique :

Admettons qu'un orang-outan ait mal à une dent. Il ou elle pourrait toucher une photo de dent sur l'iPad et communiquer par ce biais. 

Comme quoi, le produit phare d'Apple peut servir à tout, en sachant que de telles pratiques sont nées en 1994 (à cette époque, c'était davantage pour tester les capacités cognitives).

Vidéo de Smithsonian

Reportage diffusé sur Al Jazeera

Apple singes iOS ipad images screenshots 0008Apple singes iOS ipad images screenshots 0002Apple singes iOS ipad images screenshots 0006Apple singes iOS ipad images screenshots 0007Apple singes iOS ipad images screenshots 0001

Apple singes iOS ipad images screenshots 0004Apple singes iOS ipad images screenshots 0003

Apple singes iOS ipad images screenshots 0005

Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
William F.
Ça prouve surtout que les animaux ne déconnectent pas leurs cerveaux lorsqu'il y a inintéressant rapport de près ou de loin avec l'informatique, à contrario de la majorité des humains, oubliant parfois jusqu'au fait qu'un appareil doit s'alimenter de temps en temps s'il a une batterie, ou "à plein temps" s'il n'en a pas... (Non je ne plaisante pas, ça arrive quotidiennement). :).
Signaler Citer