Apple veut forcer les utilisateurs d'iPhone et d'iPad à adopter de bonnes habitudes et les aider à ne plus oublier certains points importants de leur vie.
AppleInsider a découvert ce jeu un brevet d'Apple récemment publié par l'USPTO (le bureau américain des brevets et marques déposées) concernant les notifications. Intitulé "Notifications avec achèvement par entrée", celui-ci concerne des fenêtres ne pouvant être fermées qu'après avoir rempli une action bien spécifique. De quoi garantir de ne plus rien oublier.
La plupart des exemples donnés par Apple dans le brevet concernent la santé, un point sur lequel la firme de Cupertino travaille tout particulièrement, comme le prouve le récent lancement de HealthKit et de l'application Santé d'iOS 8. Une notification pourrait ainsi "bloquer" l'iPhone tant que l'utilisateur n'a pas vérifié sa tension ou son poids. Sur le papier, ces données peuvent être aussi bien rentrées à la main que par le biais d'un accessoire tiers connecté. Préparez-vous donc à voir arriver l'iBalance, l'iTensiomètre...
Pour ceux qui ne gardent qu'un œil très distrait sur leur santé, d'autres applications pourraient être liées à ces notifications impossibles à cacher. Dans son brevet, Apple donne comme exemple le cas d'un rappel en arrivant à une adresse précise, demandant à l'utilisateur de prendre une photo du bâtiment. À cela s'ajoute un bouton permettant d'accéder directement à l'appareil photo afin de gagner de précieuses secondes. Enfin, ces rappels à l'ordre pourraient facilement êtres catégorisés par des tags comme "Santé" ou "Projets".
Pour le moment, il ne s'agit néanmoins que d'un brevet, et bien que déposé en 2013, il pourrait tout aussi bien ne jamais dépasser ce cap.