La dernière mise à jour d'iOS impose l'application servant à l'appairage de l'Apple Watch. N'espérez pas avoir le choix.
Dans la continuité de sa conférence lundi dernier, Apple a déployé la mise à jour d'iOS 8.2 pour tous les terminaux compatibles. Entre autres nouveautés, cette nouvelle mouture du firmware apporte la prise en charge de l'Apple Watch, et donc l'apparition d'une application ad hoc sur le springboard de l'iPhone. Considérée comme une app de base du système, celle-ci ne peut pas être supprimée par l'utilisateur.
Sur les millions d'utilisateurs d'iPhone, nombreux ne s'intéressent pas à l'Apple Watch, ou tout du moins ne comptent pas s'en procurer une dans l'immédiat. Pourtant, la firme de Cupertino a pris l'étrange décision d'imposer la présence de l'application permettant de paramétrer la smartwatch sur tous les iPhone, occupant ainsi de l'espace mémoire inutilement, ainsi qu'un emplacement supplémentaire sur l'écran d'accueil.
Sur la Toile, la grogne monte déjà et certains voient là un moyen pour la marque à la pomme de faire la promotion de son nouveau produit à moindres frais et de pousser les utilisateurs d'iPhone à se renseigner davantage sur cette montre qu'ils ont devant les yeux à chaque fois qu'ils allument leur téléphone. L'explication se trouve toutefois certainement ailleurs. Visant la plus grande simplicité, Apple cherche avant tout à rendre l'utilisation de son nouveau bijou la moins difficile possible.
A contrario, Google a pris la décision pour son système Android Wear de laisser le choix aux consommateurs, qui doivent alors eux-mêmes télécharger l'application adéquate sur le Play Store. Il en va de même avec l'équivalent de Samsung. Une manipulation pas forcément évidente pour qui n'a pas lu la notice de la smartwatch et ne connait pas les us et coutumes de cette nouvelle technologie.
Malgré tout, même en forçant l'installation de l'application sur tous les iPhone afin que chacun puisse utiliser la Watch sans trop de manipulation fastidieuse, il aurait été bon de la part d'Apple de laisser la possibilité à ses clients de supprimer cette icône qui restera inutile pour beaucoup…