Cette mise à jour semblait apporter autant de corrections que de problèmes et Apple à tranché net.
Une semaine après avoir libéré l'iOS 8, la firme à la pomme croquée a proposé le téléchargement d'une nouvelle mise à jour, l'iOS 8.0.1. Selon Apple, cette version doit apporter plusieurs corrections sur des problèmes récurrents chez certains utilisateurs.
- La résolution d’un problème permettant désormais aux apps HealthKit d’être disponibles dans l’App Store ;
- La résolution d’un problème de désactivation des claviers de tierce partie à la saisie du code utilisateur ;
- La résolution d’un problème empêchant certaines apps d’accéder aux photos de la photothèque ;
- L’amélioration de la fiabilité de la fonctionnalité « Accès facile » sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ;
- La résolution d’un problème d’utilisation inattendue des données cellulaires à la réception de SMS/MMS ;
- L’amélioration de la prise en charge de la fonction de demande d’autorisation d’achat pour les achats intégrés dans le cadre du partage familial ;
- La résolution d’un problème de non restauration des sonneries à partir de sauvegardes iCloud ;
- La résolution d’un problème empêchant de charger des photos et des vidéos depuis Safari.
Cependant, et seulement quelques minutes après avoir déployé cette mise à jour, de nombreux utilisateurs se sont plaint de ne plus avoir de réseau (l'écran affichant le fameux "réseau indisponible"). De même, le Touch ID ne semble plus être fonctionnel. L'information a été confirmée par de nombreux sites spécialisés. De ce fait, Apple a, semblerait-il, retiré la mise à jour qui n'est donc plus proposée au téléchargement.
Pour les utilisateurs qui ont déjà sauté le pas et qui rencontrent ces problèmes, sachez qu'Apple, à l'écriture de ces lignes, signe encore l'iOS 8. Vous avez donc la possibilité de downgrader (évoluer vers une version logicielle inférieure à celle installée sur votre appareil).
Il suffit de télécharger la version 8.0 compatible avec votre appareil puis de vous rendre sur iTunes et cliquer sur "Rechercher les mises à jour" tout en maintenant la touche Shift (majuscule) de votre clavier enfoncée (Alt pour les utilisateurs Mac). Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'iOS 8 précédemment téléchargé et validez. La méthode est originale puisqu'elle permet de migrer vers une version antérieure tout en conservant vos données sur votre appareil.
L'information a également été signalée par MDProz sur nos forums.