Le firmware mobile d'Apple se porte bien.
Régulièrement, Apple met à jour ses données concernant la répartition des différentes versions d'iOS. Cela a notamment pour vocation d'aider les développeurs à savoir sur quelle plateforme ils doivent essentiellement se concentrer lors de la création de leurs applications. Les derniers chiffres sont tombés ce week-end et montrent une légère progression d'iOS 7.
En effet, la dernière version en date, disponible depuis l'automne dernier, vient de dépasser la barre symbolique des 90 % d'utilisation. Si cela semble beaucoup, ce n'est en fait qu'une très faible progression depuis le mois de mai où 88 % des utilisateurs avaient déjà mis à jour leur terminal vers la dernière version. Arrive ensuite iOS 6 avec 9 % et "les autres" avec... 2 %. Les plus pointilleux l'auront remarqué, ce classement englobe 101 % des utilisateurs, une erreur certainement due à des arrondis un peu grossiers.
Parallèlement à cela, les derniers chiffres de Google montrent que KitKat, la dernière version en date d'Android, ne représente que 17,9 % des appareils actifs. Toutefois, lors de sa conférence d'ouverture de la Google I/O, la firme de Mountain View s'est targuée de proposer ses Google Play Services sur 93 % des terminaux en circulation. Pour rappel, il s'agit de la pièce maîtresse du système, permettant notamment de corriger les failles de sécurité lorsqu'il y en a.
Quoi qu'il en soit, la prochaine version - iOS 8 - a déjà été présentée et devrait être disponible dès cet automne. De quoi remettre tous les graphiques à zéro...