INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season Pass, DLC, microtransactions ou patch Day One
par Pierre WilmartNous sommes en 2016, et un développeur nous prouve qu'il est encore possible de faire des jeux sans Season Pass, DLC, microtransactions ou de patch Day One.
L'adage « c'était mieux avant » est souvent utilisé par les joueurs pour décrire la scène vidéoludique d'aujourd'hui. Ces derniers reprochent le grand nombre de DLC, qui donnent l'impression que le jeu est vendu en kit, les Season Pass, qui font parfois monter le prix total du jeu au-dessus de 100 €, les microtransactions, qui avantagent les joueurs acceptant de donner quelques euros supplémentaires et donnent l'impression que le plus riche gagne et non le meilleur, et enfin les correctifs Day One, qui pèsent parfois plusieurs gigaoctets et peuvent faire penser que le jeu a été vendu trop tôt, pas fini, etc.
Les jeux ayant recours à l'une ou l'autre de ces pratiques (quand ce n'est pas toutes) sont nombreux. Les joueurs étouffent et ont l'impression qu'il n'y a plus de jeux « à l'ancienne », vendus en « une pièce », sans bugs et contenus additionnels. Mais ça, c'était avant l'annonce de Never Forget.
Ce studio, fondé sur les cendres d'Infogrames et qui collabore avec le Joueur du Grenier, vient d'annoncer son premier jeu : Canard-Man et le Secret des Poneys Arc-en-ciel. Ce titre vient avec une promesse : pas de DLC, de Season Pass, de microtransactions ou de correctif volumineux.
Attendue sur PS4, Xbox One et PC, cette production Made in France sortira dans nos rayons en mars 2017. Une date qui laisse à penser qu'il pourrait aussi sortir sur la prochaine console de Nintendo, la NX. Peut-être en saurons-nous plus lors de l'E3, qui débutera dans quelques semaines.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.