Pour John Koller, l'avenir est au PSN, et au téléchargement plus qu'au support physique. Et interrogé, de nouveau, sur la rumeur PSP-2/PSP-4000, il n'a toujours pas nié...
John Koller est probablement le représentant de Sony qui s'exprime le plus. A vrai dire, il semble même que ce soit le seul qu'on entende réellement.
Lors d'une interview centrée sur le téléchargement de jeux et la concurrence iPhone/PSP/DS, il s'est ainsi à nouveau exprimé en faveur du téléchargement légal, au détriment de l'UMD.
Les jeux UMD disponibles "rapidement" sur le PSN
Premier gros morceau : le contenu sur le PSN. Il a ainsi assuré que les jeux disponibles en UMD seraient également disponibles sur le PSN peu de temps après leur sortie. Un exemple très récent : Patapon 2, qui a été disponible officiellement sur le PSN un peu avant sa sortie en UMD.
Nous avons entamé tout un ensemble de discussions avec les éditeurs depuis un an, un an et demi, à propos des jeux et des logiciels concernant la PSP. Un des sujets importants qui n'a pas été vraiment été abordé est la mise en ligne de copies digitales des jeux lors de leur sortie en UMD. D'ici le milieu de l'année, vous devriez voir apparaître un plus grand nombre de contenu sur le PSN pour la PSP.
La priorité est donc d'ajouter de plus en plus de contenu pour la PSP sur le PSN, et si possible, comme au Japon, d'avoir tous les jeux (ou presque) disponibles le même jour en UMD ou sur le PSN.
Demandant pourquoi ce n'était le cas, actuellement, que sur le PSN japonais, Koller a précisé qu'il s'agit ,entre autres, de problèmes légaux : licence sur la musique, licence sur les textes, etc... Mais que le but, à court terme, est bien de faire comme sur le PSN japonais : une sortie simultanée.
Jeux PSOne ?
Deuxième morceau intéressant : le peu de jeux PSOne. Annoncés en grande pompe ("oui la PSP pourra lire les jeux PSOne"), il n'y a eu, depuis, que peu de jeux PSOne (excepté au Japon, et encore).
Interrogé sur ceci, Koller s'est contenté d'approuver :
The big goal for us is content, as I mentioned earlier. Whether that's increasing content for PSone titles, and that's certainly something we've been trying to make a push for over the last year or so, or looking at other content options.
Notre but premier est le contenu, comme je l'ai précisé précédemment. Que ce soit en augmentant la quantité de titres PSOne - et c'est certainement ce qu'on a essayé de faire pendant la dernière année - ou en cherchant d'autres options.
Autres options ? Il n'en a pas dit plus, mais pourquoi pas : des jeux d'autres consoles que la PSone, des jeux développés exclusivement pour le PSN (qui a dit No Gravity ?), mais également la location ou l'achat de vidéos (disponibles uniquement aux USA pour l'instant).
Bref, il n'en dit pas plus... Autant se contenter de Silent Hill PSOne, sorti sur le PSN la semaine dernière...
PSP2/PSP4000 ?
Interrogé sur la future PSP, Koller a, à nouveau, eu le même discours :
Wired.com: Que pensez vous de la rumeur selon laquelle Sony annoncera une PSP sans lecteur UMD plus tard cette année ?
Koller: Je ne peux pas vraiment commenter cela, si ce n'est pour insister sur le fait que le marché digital est très important pour nous sur la PSP. Avec la PSP 3000, vous avez un produit qui peut à la fois télécharger du contenu, et utliser l'UMD. Et je pense que cela démontre notre vision sur le contenu proposé au monde entier dans les prochaines années. La PSP est une plateforme ayant une grande marge pour nous. Et nous voyons l'arrivée massive de logiciels comme generateur de beaucoup de "business" (lire "argent", NDLR). Que ce soit sur UMD ou en digital, on est contents des deux.
En lisant entre les lignes, il semble clair que Sony souhaite se tourner beaucoup plus sur le digital que l'UMD. Ce que Koller ne dit pas, c'est que la distribution digitale est beaucoup plus rentable pour Sony que la distribution via UMD : par de sous-traitant, pas de distributeur, et pourtant le prix reste le même.
Il faut également noter qu'habituellement,Sony dément avec un "c'est faux", alors qu'ici nous avons eudroit à un "je ne peux pas dire". Finalement, l'avenir de la PSP ne serait-il pas sans UMD ? Tout ce que Koller nous dit le laisse à penser.
Un iTunes made in Sony ?
Pour terminer, une question très intéressante :
Wired.com: J'ai iTunes d'ouvert sur mon ordinateur à l'instant. Quand je télécharge un jeu, il est très simple pour moi de le faire. Je le synchronise sur mon iPod en 2 secondes. Avec la PSP, je n'ai pas de logiciel ouvert qui permet de m'afficher les nouveaux jeux. Et je n'ai pas cette facilité d'utilisation. Pour télécharger un jeu, je dois suivre un parcours qui passe ou pas par la mise à jour de mon firmware. Il semblerait que l'ensemble du système nécessite un upgrade pour se mettre au niveau de la distribution digitale. D'accord ou pas ?
Koller: Nous sommes d'accord, et nous travaillons sur certaines solutions pour aider ce processus. On ne peut pas se permettre de perdre quelqu'un qui n'arriverait pas à suivre l'ensemble du processus pour acheter un jeu. On travaille sur ceci pour le rectifier cette année, le plus tôt étant le mieux. [...] Cette année en particulier va être celle des consoles portables, et la PSP se taillera une bonne part.
Etrange, car Media Manager semble faire approximativement le travail de iTunes, non ? Toujours est-il que Koller semble optimiste quant à l'avenir de la PSP, tout du moins pour cette année... Espérons qu'il ait raison.