Britix, modérateur sur PSPGen, vient de nous ramener une interview exclusive de Red_Squirrel le développeur du plug-in Alternative VSH MENU. Italien d'origine, ce développeur fort sympathique nous en apprends un peu plus sur son univers.
PSPGEN (Britix):
Bonjour Red_Squirrel. Merci de nous accorder un peu de temps pour cette
interview. Commençons par le commencement. Peux-tu nous en dire un peu plus sur
ton identité comme ton nom, prénom, âge, profession et lieu d'habitation ?
Red_Squirrel:
- Je m'appelle Vincenzo, j'ai 20 ans et je suis à l'université de l'Aquila. Je
fais des études d'ingénieur en informatique. Je suis né et je réside à Cassino
près de Lazio.
Quelle est ta PSP, sa version et son firmware ? Quel est ton jeu préféré ?
J'ai une PSP Fat Black achetée en mai, son firmware (à l'heure actuelle) est le CF 3.80 M33-2 de Dark_Alex, pour ce qui est de mon jeu préféré il s'agit de FF Crisis Core mais tous les Final Fantasy me plaisent.
Pas intéressé par la Slim ?
Pour être franc non, car je crois qu'il n'y a pas de
grandes différences entre la fat et la slim mis à part le poids et le prix. Si
un jour une PSP troisième génération sort avec de véritables nouveautés comme
pour la psOne vers la ps2, alors je me l'achèterai certainement si mon
portefeuille me le permet...
Parlons un peu de ton parcours. Depuis quand as-tu commencé à développer ? Pourquoi as-tu choisi la PSP comme support ?
Je programmais avant tout sur PC et la PSP était initialement un divertissement; mais quand je m'y suis davantage intéressé, j'ai compris que cette petite console avait énormément de potentiel. J'ai alors décidé de m'instruire et de commencer la programmation sur PSP. Mon premier projet date de juillet. Donc j'ai commencé à programmer concrètement cet été sur cette console.
Ta première console ?
La première console que j'ai eue est la GameBoy (toute
première version) achetée avec tetris. J'ai ensuite acheté la ps1 puis la ps2
et enfin la PSP.
Autant dire que je suis resté fidèle à Sony...
Tes projets pour l'avenir ?
Je vais continuer la programmation sur PSP car je n'ai pas
envie d'abandonner la scène de l'underground aussi tôt.
Ensuite, si d'autres consoles voient le jour ou si la ps3 est hackée, je serai
probablement plus présent vers ces autres consoles plus évoluées mais je ne
laisserai tout de même pas la PSP de côté.
Une photo de ta copine peut-être ?
Désolé, mais je n'en ai pas à ma disposition
Tes premières créas, toutes plateformes confondues ?
Sincèrement, je ne me rappelle pas de ma première création, mais je me rappelle que j'ai débuté avec le langage Pascal, ensuite avec le Visual Basic et enfin avec le C/C++. Mon premier projet sur PSP a été le Pluri Recovery pour le CF 3.40 OE.
Est-ce dur de coder ? Quels conseils donnerais-tu aux débutants qui veulent coder ?
Développer en soi n'est pas difficile, la seule chose difficile est de réussir à apprendre tous les secrets de la programmation qui permettent par la suite de commencer un projet. Il faut beaucoup de temps pour faire des choses correctes, ainsi l'unique conseil que je puisse donner à qui voudrait commencer la programmation, c'est de faire preuve de patience et de pas s'énerver face aux nombreux problèmes que vous allez rencontrer
D'autres projets pour la PSP ? Des mises à jour pour tes releases actuelles ?
Pour le moment je continue à bosser sur le RS-GUI PopStation MD. Pour les projets PSP, je n'en ai pas spécialement: j'attendais l'arrivée du 3.80 M33 pour convertir mes vieux plug-ins et pour ensuite commencer directement avec les nouveaux Nids.
Comment vois-tu l'avenir de la scène PSP ?
Plus resplendissant que jamais.
Les programmeurs pour la console poussent comme des champignons et tant que
Dark_Alex ne nous abandonne pas, je pense que le développement sur PSP ne
cessera pas. De plus, d'autres codeurs commencent à se faire remarquer (comme
HellDashX), il y a donc encore beaucoup à faire sur la scène PSP...
Quel est le développeur que tu admires le plus ?
Eh bien à part Dark_Alex que tout le monde admire, j'aime
bien le travail de Zx-81 car je suis un fan des émulateurs PSP.
Que penses-tu de HelldashX ?
A l'heure actuelle, je ne crois pas en ses capacités de créer entièrement un CF à partir de 0, mais s'il y arrive vraiment un jour alors il aura tous mes applaudissements.
Que penses-tu de Dark_Alex ?
Selon moi, Dark_Alex est vraiment la personne principale sur la scène PSP; sans lui, il n'y aurait pas de développeurs qui pourraient travailler sur la PSP... En conclusion, si aujourd'hui des développeurs comme moi et d'autres peuvent développer sur PSP c'est entièrement grâce à Dark_Alex et c'est donc à lui que reviennent les remerciements.
Que penses-tu de la politique de Sony vis-à-vis des homebrews ?
Je pense que Sony est en train d'affronter une juste
politique avec la PSP : Sony essaye de boucher les trous utilisés par D_A sur
cette console de sorte à atténuer les pressions des éditeurs de jeux qui
voient leur chiffre d'affaires régresser, ce qui rend la tâche plus dure à D_A.
Mais je pense que Sony vend davantage de PSP grâce à Dark_Alex.
Penses-tu que D_A travaille pour Sony ?
Je ne sais vraiment pas quoi penser de Dark, il est vraiment mystérieux.
Un dernier mot ?
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu dans mes projets,
particulièrement les membres des forums PSP qui, en critiquant et en testant
mes releases, m'ont aidé à créer des programmes des plus complets et sans
bugs.
Ah oui, je voudrais également remercier ma copine qui ne m'a jamais laissé
tomber (bien que je passe beaucoup de temps pour la PSP ) .
Je te remercie aussi de m'avoir offert certaines possibilités et de m'avoir
conseillé sur certaines choses. Je remercie également le staff de
www.PSPGEN.com pour le site qu'ils
m'ont offert, et surtout Britix qui m'a beaucoup aidé.
Source: Britix et PSPGen.
Interview exclusive et non reproductible
sans autorisation écrite de la rédaction de PSPGen
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