Kaiser de DCemu vient de recueillir une interview de Deniska qui est, pour ceux qui ne le connaissent pas, le créateur d'un mapviewer GPS pour PSPet de de bien d'autres homebrews.
Traduction de l'interview de Deniska par Kaiser de http://interviews.dcemu.co.uk/
Kaiser:
Merci Deniska de nous accorder cette interview. Je suis un fan depuis la
première version de KETM. Mais, comme d'habitude, pour commencer, je
vous demanderais de parler un peu de vous.
Deniska:
Mon nom est Denis, j'ai 34 ans. Je suis originaire de Moscou mais depuis
14ans, je vis au USA, à New York.
Kaiser:
Quelles qualifications avez-vous ?
Deniska:
Je travaille comme réalisateur de logiciel dans un grande firme. J'ai
fait des études d'informatique.
Kaiser:
Quelle a été votre première expérience avec les jeux vidéos ?
Deniska:
Depuis un peu plus de 20 ans, j'utilisais un certain zx80 de Yamaha à
l'école, Je jouait à un shooter 2d dont j'ai oublié le nom. C'est à ce
moment que j'ai réalisé que j'avais besoin de mon propre ordinateur.
Puisque à cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'ordinateur
disponible en Russie, j'ai monté ma propre version du ZX Spectrum de
Sinclair et je jouais avec Commando et 1942.
Kaiser:
Avez vous travaillé sur d'autres homebrews avant de vous attaquer à la
scène PSP ?
Deniska:
J'ai fait quelques jeux java (jeux flashs) pour mon smartphone symbian,
SX1, de Siemens. L'un d'entre eux, est un clone d'Arkanoid, appelé
Javanoid
Kaiser:
Qu'est ce que/Qui vous a poussé à développer sur PSP ?
Deniska:
J'ai été assez excité quand le kxploit/Hello_world_psp est sorti, mais
le PSPSDK m'a réellement bien motivé à essayer de compiler quelque chose
pour PSP.
Kaiser:
Quel a été votre premier homebrew sur PSP?
Deniska:
Kenta Cho's Noiz2sa fut le premier jeu que j'ai adapté sur PSP. J'ai
toujours aimé ce petit et étrange shooter c'est pourquoi j'ai décidé de
le porter sur PSP pour pouvoir y jouer sur le chemin du travail. Cela
m'a pris un moment pour finir le projet, puisque beaucoup d'outils
disponibles maintenant ne l'étaient pas à ce moment-là. J'ai changé
beaucoup de choses dans Noiz2sa, comme l'arrangement des couleurs, comme
l'ajout d'un fond et en le tournant de 90 degrés, etc.
Techniquement, je n'avais pas le droit mais l'auteur original ne s'en
est pas offusqué. Noiz2sa a gagné le 1er prix sur un concours de codage
de DCEMU. J'y joue encore actuellement.
Kaiser:
Quel as été votre homebrew préféré dans ceux que vous avez fait ?
Deniska:
Probablement KETM. Bien que la version originale de linux ait un bon
moteur 2d, elle n'a jamais beaucoup "brillé", la plupart du temps en
raison de mauvais graphismes et d'un manque de données des niveaux. Avec
de l'aide du bourbon_bot j'ai transformé ce jeu en un shooter 2d très
bon pour PSP avec 5 niveaux, beaucoup d'ennemis et "mises sous tension".
Le plus amusant, c'est que l'auteur de la version originale l'ai
porté sur linux. Il a dit qu'il trouvait que ma version était meilleure
Kaiser:
Sur quels projets travaillez-vous actuellement et quels projets
allez-vous commencer bientôt?
Deniska:
Mapviewer prend la majeure partie de mon temps. Le lien ci-dessous donne
quelques détails au sujet de ce projet :
http://www.dcemu.co.uk/vbulletin/showthread.php?t=29040
Kaiser:
Quel homebrews gardez-vous sur votre propre PSP ?
Deniska:
Actuellement, j'ai seulement IRShell, PSPLink, Noiz2sa et KETM. J'ai dû
supprimer tous les autres car j'expérimente de nombreuses cartes pour le
mapviewer et cela prend beaucoup de place
..
Kaiser:
Avez-vous un programmeur préféré ?
Deniska:
Je ne veux pas choisir de programmeur préféré, mais il y a environ 20-30
personnes qui forment vraiment la scène homebrew de la PSP. Certains
d'entre eux obtiennent le crédit qu'ils méritent et d'autre pas. Je
pense que les créateurs du psptoolchain, du PSPSDK et de PSPLink
devraient avoir plus de reconnaissance.
Kaiser:
Que pensez-vous de la scène de PSP actuellement?
Deniska:
Évidemment, le scène PSP est bonne, avec tous les downgraders, custom
firmware et autre puce. De nombreux nouveaux et doués programmeurs
sortent presque tous les jours , de nouveaux homebrews.
Kaiser:
Quant au jeux disponible sur le commerce, auxquels jouez-vous ?
Deniska:
J'ai quelques jeux xbox 360, je joue le plus à Ghost Reckon et Burnout.
Kaiser:
Est-ce que cela vous dérangerait de nous laisser quelques mots de
sagesse pour les programmeurs voulant coder sur PSP.
Deniska:
Je ne suis pas encore assez vieux pour en donner
Kaiser: LOL Merci de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps.
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source: http://interviews.dcemu.co.uk/
mots clefs: Interview, GPS, Deniska, KETM, Mapviewer, Noiz2sa
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