Actualité
ffxv brotherhood akio ofuji interview

Brotherhood: Final Fantasy XV - Interview de Akio Ofuji, producteur de la série animée

par , ,

Nous avons pu rencontrer Akio Ofuji pour en savoir plus sur la production de la série animée introduisant Final Fantasy XV.

  • Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Akio Ofuji, je travaille sur Final Fantasy XV actuellement et je suis directeur de marque sur tout le projet FFXV. Je suis également le producteur de la série animée Brotherhood: Final Fantasy XV qui est en cours de diffusion. Je suis dans l'industrie du jeu vidéo depuis un bon moment, je pense y être entré à la sortie de Final Fantasy VII, et avant je travaillais sur toute autre chose, c'est-à-dire pour Mitsubishi Electric. Mais c'est peut-être trop d'informations. *rires*

  • Pouvez-vous nous expliquer la relation entre l'animé et le jeu ? L'aspect cross-média a t-il été difficile à intégrer dans l'animé ?

Tout d'abord, nous avons Noctis et ses trois compagnons quand nous commençons le jeu, ils se connaissent déjà et sont très amis. L'animé est là pour expliquer comment ils en sont arrivés là, comment ils se sont rencontrés et sont devenus de si bons amis.
La plus grande raison qui nous a poussés à faire cet animé, c'est que Final Fantasy XV est une grande nouveauté, une révolution dans la saga, et est très différent des précédents opus, car essentiellement basé sur l'action en temps réel. Nous voulions donc rassembler le plus de fans de Final Fantasy possible, mais aussi ceux qui ne connaissent pas la série. Pour faire cela, nous avons créé plusieurs introductions au jeu. Si vous n'êtes pas un joueur, mais que vous aimez les animés, Brotherhood peut vous intéresser, tout comme le film Kingsglaive qui va aller chercher encore d'autres personnes, c'est pour cela que nous avons fait cet animé.

ffxv brotherhood akio ofuji interview

  • Quelle a été la plus grosse difficulté à gérer dans le projet ?

Il y avait deux grosses difficultés. La première est que l'animé devait sortir avant le jeu. Il y a eu beaucoup d'animés qui sont sortis après leurs jeux, il y avait donc déjà des fans qui les attendaient, c'est plus facile de faire ce genre d'animés. Mais cette fois-ci, nous avons fait l'inverse, et nous devions donc faire en sorte que les gens deviennent fans d'abord de l'animé, c'est donc plus difficile d'attirer les gens.

Et l'autre difficulté est que, pendant que nous faisions l'animé, le jeu n'était pas encore fini. Il y avait donc beaucoup de travail à faire avec l'équipe du jeu pour que tout soit cohérent. Quand ils changeaient quelque chose dans le jeu, nous devions aussi le modifier dans l'animé. Il fallait également prendre en compte le film Kingsglaive. Nous devions nous assurer que tout l'univers et les produits Final Fantasy XV s'assemblent bien pour que tout le monde puisse les apprécier. Il y avait des différences, que nous ne pouvons vous dévoiler pour ne pas spoiler, mais il fallait souvent revenir entre le jeu et l'animé pour tout ajuster.

  • Quelle est votre plus grande fierté parmi tout ce que vous avez fait pour l'animé ?

C'est une très bonne question et c'est une opinion assez personnelle. Ce serait toutes les informations et tous les détails pour tous les personnages de l'animé, des éléments que vous pouvez comprendre sans avoir fait le jeu, expliquer tous les personnages aux gens. Je suis très fier que tout cela s'assemble et crée un produit complet. Ce ne sont pas des informations que vous pourrez retrouver ailleurs. C'était un grand plaisir et une grande fierté de voir tous ces personnages et informations s'assembler en un seul morceau et voir les gens apprécier tout cela.

  • Y a t-il quelque chose que vous auriez aimé mettre dans l'animé, mais que vous n'avez pas pu ?

Parce que nous avons décidé d'en faire une distribution gratuite en guise de promotion pour le jeu, il y a eu un budget assez restreint. De ce fait, nous n'avons pas pu faire des épisodes très longs. Vu que les gens ont bien réagi et bien apprécié l'animé, il aurait été bien de créer des épisodes plus longs, mais avec la même structure. J'aimerai bien en faire une série plus longue après cela. Pourquoi pas une série TV ?

  • L'animé est-il toujours en cours de production ou est-il déjà fini ?

Il est toujours en cours de production, mais il devrait être terminé dans la semaine à venir (NDLR : à l'heure et date de la publication de cette interview, la production de l'animé devrait donc être terminée).

  • Allez-vous modifier des choses selon le retour des fans ?

Nous avons fait ce que nous pouvions dans le temps qui nous était imparti, car le premier épisode devait sortir en mars durant l'évènement FFXV. Pour la suite, nous voulions avoir le maximum de réactions de personnes en ligne, il y avait beaucoup d'avis sur la direction artistique et à quel point il était facile de comprendre l'histoire, nous avons ajusté et modifié quelques éléments en nous basant sur ces retours.

  • Imaginez que vous n'êtes pas le producteur, mais une personne normale sans aucun lien avec l'industrie de l'animation. Quel serait votre avis après avoir vu cet animé ?

C'est une question difficile ! Je suis quand même une personne tout à fait normale (rires) ! Je dirai que c'est vraiment très bien fait ! Plus sérieusement, j'essaierai de comprendre tous ces personnages sans connaître le jeu, j'essaierai de trouver quel serait mon personnage favori parmi ces quatre gars. Si c'est après avoir regardé le deuxième épisode qui est sorti avec Prompto, je pense que ce serait mon préféré. J'aime beaucoup Prompto. Et l'autre chose que je dirais serait « waouh, je peux vraiment avoir tout ça gratuitement ?! ».

  • Kingsglaive vient de sortir au Japon, l'avez-vous déjà vu ? Et quel est votre avis ?

C'est un projet sur lequel j'ai travaillé et j'ai du mal à critiquer et dire du bien de ce que j'ai pu faire. Mais il m'a beaucoup impressionné, je pense que j'ai pleuré trois fois pendant le film. Je ne pensais pas qu'une compagnie de jeu vidéo pouvait réaliser un tel film, je ne pensais pas qu'un film basé sur Final Fantasy pouvait atteindre un tel niveau.
Étant Japonais, je suis impressionné qu'une compagnie japonaise puisse réaliser un film aussi beau avec un tel niveau d'action et qui sera vu par des gens du monde entier. Je suis très impatient, je tremble de voir les réactions des gens qui l'auront vu et je pense que nous pouvons en être fiers.

  • Le troisième épisode de Brotherhood est sorti à l'occasion de la Japan Expo, pourquoi avoir choisi cet évènement ?

Je suis déjà venu à la Japan Expo à plusieurs reprises par le passé, pour promouvoir Final Fantasy XIII et aussi Final Fantasy XIII-2, et j'ai pu constater que beaucoup de Français appréciaient cette licence. Il y a beaucoup de passionnés et donc, quand nous devions décider quand le prochain épisode devait sortir en juillet, j'ai dit qu'il fallait le faire en France pour le montrer au public de la Japan Expo.

  • Les fans français vous en sont très reconnaissants !

Et je les remercie aussi beaucoup !

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Je compte bien respecter l'ordre chronologique, Monsieur Akio Ofuji :
- d'abord en regardant Kingsglaive
- puis j’enchaînerai sur les épisodes animés
- et enfin je me ferai le jeu en entier à l'aide du guide officiel

Seulement après ça j’emmétrai mon opinion sur l'oeuvre dans sa globalité, et pas seulement que le jeu qui finalement ne représente qu'une partie de l'oeuvre et de l'histoire qu'on nous raconte.
Signaler Citer