Pour les gamers fortunés.
C'est en septembre qu'Intel devrait révéler sa nouvelle famille d'i7 basée sur l'architecture Haswell, pour une commercialisation plus tard dans l'année. Et c'est une première dans l'histoire de l'entreprise, ces processeurs seront de véritables octocores et grâce à la technologie hyperthreading, le nombre de cœurs physiques sera comme doublé, donnant, dans le cas du 5960X, huit cœurs et seize threads sous Windows. Le prix est attendu aux alentours du millier de dollars.
Les deux autres membres de la famille, les 5820K et 5930K, perdront deux cœurs (six cores, 12 threads) et se différencieront au niveau de la vitesse d'horloge. Le 5930K est attendu dans les 500 dollars et son homologue, plus abordable, devrait se situer aux alentours des 350 dollars. Tout les processeurs i7 Extreme embarquent un cache volumineux de 15 Mo.
Hélas, comme il fallait s'en douter, qui dit nouveau processeur, dit nouvelle carte-mère. Ainsi, les Intel i7 Extreme exigeront une carte-mère avec le chipset X99 pour pouvoir fonctionner (tout court). Pour couronner le tout, cette nouvelle génération apportera avec elle le support de la DDR4, le nouveau standard de mémoire-vive, qui n'est pas rétro-compatible avec son prédécesseur, la DDR3.
Autrement dit, pour une nouvelle configuration du futur, l'addition risque d'être salée. Plus d'informations sur les dernier-nés d'Intel sont attendues lors de la conférence du fabricant, l'IDF (Intel Developer Forum), qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2014.