Un espagnol a découvert une faille de sécurité sur le réseau social Instagram, sans réponse de la part de ce dernier, il a rendu public l'information.
Instagram est une application gratuite disponible sur smartphones iOS et Android. Ce réseau social permet de partager des photos avec ses amis mais également de retoucher ses prises de vues en appliquant par exemple des filtres, des cadres ou un look rétro. Instagram est connecté avec de nombreux autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Tumblr, mettant en avant l'aspect communautaire du service. Il y a quelque temps maintenant, Facebook a fait l'acquisition d'Instagram pour un milliard de dollars, cependant, rien n'a réellement changé pour le moment, sauf le fait qu'une faille de sécurité ait été découverte.
En effet, un espagnol spécialiste de la sécurité informatique, Sébastian Guerrero, a mis en avant cette faille qui permet d'accéder aux photographies de n'importe quel membre, le tout, sans lui demander son accord. Après avoir découvert cela, l'individu a cherché à avertir Instagram mais aussi Facebook, mais faute de réponse, il a finalement rendu publique la faille sur son blog personnel.
Ainsi, ce n'est pas seulement l'information qui est mise à disposition, mais également la manipulation complexe à réaliser pour y arriver. Pour cela, un tuto imagé a été mis en ligne avec des photos et Sébastian Guerrero montre même qu'il a pu ajouter dans sa liste d'amis le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
Alors que la vie privée des utilisateurs et la protection des données sont un sujet sensible, Facebook se devait donc de résoudre le plus rapidement le problème. Chose faite quelques jours après que la faille ait été mise à disposition de tous. La firme explique même que :
À cause de ce bug, dans des circonstances très spécifiques, une relation entre deux utilisateurs pouvait s'établir de manière incorrecte.
Afin de clore la polémique, consciente du préjudice que pouvait apporter cet incident, Instagram a insisté sur le fait qu'aucun élément ne prouvait que la faille avait été mise à profit à large échelle.