Insomniac s'exprime sur Resistance 3 et Ratchet & Clank: All 4 One
par RuFo_ThE_oNeDepuis les annonces faites à la GamesCom 2010, les fans submergent le PlayStation Blog américain de questions en tous genres sur les deux jeux phares d'Insomniac. Le studio tente d'y répondre...
Fait relativement rare pour être soulevé, Insomniac prend la parole sur le blog officiel PlayStation américain pour répondre aux nombreuses questions des impatients au sujet de Resistance 3 et Ratchet & Clank: All 4 One, dévoilés à la Gamescom 2010.
Depuis leur annonce à la GC 2010 et leur nouveau passage à la Penny Arcade eXpo 2010, les sujets relatifs à Resistance 3 et Ratchet & Clank: All 4 One sont pris d'assaut par une horde de fans en furie qui posent une pléthore de questions sur tout ce qui pourrait toucher les jeux, de près ou de loin : résolution, fluidité, histoire, gameplay, support de la 3D, bêta-test, tout y passe. Voici un condensé des meilleures questions/réponses recueillies par le site américain Examiner :
Ratchet & Clank: All 4 One
- Fluidité et résolution du jeu :
- Trente images par secondes et 720p. Le studio a fait des tests de rendu du jeu avec beaucoup d'effets visuels désactivés à 60 fps et un autre avec tous les effets multipliés par 11 en 30 fps. Apparemment, même avec des effets manquants ou réduits, la console ne peut pas faire tourner le jeu proprement à 60 fps.
- Mode coopératif en ligne et hors ligne :
- De 1 à 4 joueurs en ligne ou hors-ligne avec n'importe quelle configuration de jeu : 1 humain et 3 IA, 2 humains + 1 joueur en ligne + 1 IA, etc.
- Fonctionnement de la caméra en coopératif :
- La caméra adoptera un positionnement plongeant sur les quatre joueurs abandonnant ainsi la traditionnelle caméra à la troisième personne orientable.
- Mort en coopératif :
- Si notre personnage meurt durant un combat, les autres joueurs devront le ranimer sous peine de ne pas pouvoir continuer leur route. Le studio, par contre, prévoit d'être souple pour les chutes dans le vide étant donné que les personnages auront la capacité de se projeter les uns et les autres pour résoudre certaines énigmes.
- Trophées en coopératif hors-ligne :
- Chaque joueur disposant d'un compte PSN pourra se connecter afin d'obtenir tout trophée débloqué lors d'une partie.
- Jeu en solo :
- Pour le jeu en solo, le joueur choisira son personnage plus un compagnon contrôlé par l'IA, ce qui permettra de mettre en place les mécanismes coopératifs.
- Les armes :
- Toutes les armes disposeront d'une utilisation en solo, mais seront plus puissantes lorsqu'elles seront utilisées en équipe.
- Support de la 3D :
- Le studio n'est pas encore fixé sur ce point.
- Support du Move :
- Le studio n'est pas encore fixé non plus sur l'utilisation du Move mais considérera son l'implémentation si l'accessoire peut améliorer le gameplay.
- Bêta-test :
- À déterminer.
Resistance 3
- Le trailer diffusé à la GC 2010 :
- Le studio affirme que beaucoup d'éléments sont cachés dans la bande-annonce de la Gamescom 2010, comme la Statue de la Liberté que l'on distingue dans le logo. Mais Insomniac ne nous en apprendra pas plus.
- Possibilité d'autres news concernant Resistance 3 d'ici la fin de l'année :
- Le studio pense visiblement donner de plus amples informations sur le jeu d'ici là.
Tout le reste
- Temps de développement pour Resistance 3 et Ratchet & Clank: All 4 One :
- Le studio fonctionne sur des cycles de production de trois ans. Avec ces deux jeux, Insomniac initie un nouveau cycle de production et déclare donc qu'ils disposeront de plus de temps pour peaufiner leurs jeux.
- Ratchet & Clank Collection (pour les jeux PS2) :
- Apparemment, l'idée ne leur déplairait pas et ils seraient prêts à soutenir une équipe sur le projet. Insomniac encourage d'ailleurs ses fans avec la meilleure méthode pour se faire entendre par Sony Computer Entertainment : l'option mercantile. Selon eux, si les ventes de God of War Collection et Sly Cooper Collection sont concluantes, SCE pourrait considérer un Ratchet & Clank Collection.
- Trophées pour Resistance: Fall of Man :
- Insomniac n'a absolument pas l'intention de le faire.
- Possibilité d'un système cross-platform pour leurs prochains titres multi-consoles :
- Insomniac avoue très clairement que le problème ne serait absolument pas technique, mais plutôt entre les prestataires de service (comprenez par là, Sony et Microsoft) même si certains points purement techniques pourraient être préjudiciables : que se passerait-il si deux joueurs ayant le même pseudo se connectaient, l'un sur le PSN et l'autre sur le XBL par exemple...
Voilà qui éclaire un peu plus notre lanterne sur ces jeux même si le studio a été plutôt avare avec son FPS. Resistance 3 et Ratchet & Clank: All 4 One sont tous les deux prévus pour le courant de l'année 2011 en exclusivité sur PlayStation 3.