Pour ne pas perdre leurs sauvegardes, certains joueurs seraient prêts à tout. Ce Japonais en est un très bon exemple...
Apparue au début des années 90, la Super Nintendo, connue sous le nom de Super Famicom au Japon, avait fait l'effet d'une petite bombe dans le monde du jeu vidéo. Un Japonais était alors l'heureux propriétaire de cette console, et jouait à l'époque à Umihara Kawase, où le joueur incarnait une étudiante naviguant dans les différents niveaux aquatiques et emplis de monstres. Ledit Japonais ne souhaitant pas perdre sa sauvegarde, la cartouche disposant en effet d’une SRAM couplée à une petite batterie permettant de conserver ses données, il a décidé purement et simplement de laisser la console allumée pendant 20 ans. Pourquoi ? Parce que si la batterie est vide, la sauvegarde disparaît. Il déclare :
Si je coupe le courant, je vais perdre mes données. Peut-être.
Plutôt fier de son exploit, celui qui se fait appeler Wanikun sur Twitter a posté un message pour partager son record.
ちなみに、20年以上SFCの電源を入れっぱなしにしてある初代 #海腹川背 は、稼働時間は 18万時間を突破しているものと思われます。 電源落とすとリプレイデータは消失します。たぶん pic.twitter.com/6ZJfLi997x
— Wanikun (@UMIHARAKawase) 30 Septembre 2015
Traduit dans la langue de Molière, il explique que sa console est restée allumée pendant 20 ans, ce qui correspond à environ 180 000 heures sous tension. En parlant de tension, le propriétaire à certainement dû en avoir lorsqu'il a été obligé de débrancher la console pour déménager. Heureusement, la cartouche du jeu disposait encore de la batterie, ce qui lui a permis de continuer de tourner sans perdre ses données.
Alors si votre compagne ou votre mère se plaint que votre console reste allumée toute la journée, vous avez maintenant de quoi la rassurer.