Après l'interdiction du téléphone au volant, la police s'en prend aux piétons.
La plupart des automobilistes le savent, il est interdit d'utiliser son téléphone au volant sans accessoire spécialisé. Toutefois, l'utilisation d'un téléphone peut être dangereuse dans d'autres situations. C'est ce qu'ont prouvé deux professeurs de l'Université de Tony Brook à New York. D'après eux, ceux qui écrivent des SMS en marchant sont 60 % plus susceptibles de dévier de leur trajectoire et donc de rencontrer un obstacle ou pire, de se faire renverser.
La ville de 35 000 habitants de Fort Lee, au New Jersey, a donc pris la décision de prohiber cette utilisation des téléphones. Ainsi, tout contrevenant s'expose à une amende de 85 $, soit 66,50 €. À en croire le New Jersey Record, plus de 117 contraventions auraient déjà été délivrées.
Thomas Ripoli, chef de la police de Fort Lee a déclaré : « c'est une grande distraction. Les piétons ne regardent pas où ils vont et ne sont pas conscients ». Cela n'est pourtant pas l'avis de Sue Choe, une résidente de la ville ayant affirmé que « quand je marche, je regarde toujours autour. Je ne regarde pas constamment vers le bas ».
Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde, comme le montrent les incidents cités dans la vidéo ci-dessous, ou comme pourrait l'attester l'homme qui s'est retrouvé face à face avec un ours.
Pour le moment réservée à cette ville des États-Unis, cette loi n'est cependant pas extravagante et pourrait bien voir le jour en France à l'avenir.