INSOLITE - Quand un développeur indépendant français est poursuivi par Beats
par Anthony P.Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Rudy Huyn, développeur français pour Windows Phone et auteur des célèbres applications 6Snap, 6tag ou encore 6sec, vient de voir son studio, nommé 6Studio, attaqué en justice par Beats Studio.
Le 2 février 2014, Rudy Huyn enregistre la marque 6Studio pour protéger son travail, tout se déroule sans aucun problème et sa demande est acceptée. Aujourd’hui, le développeur reçoit une lettre lui apprenant que Beats Studio s’oppose au dépôt de la marque, pour des raisons qui risquent bien de froisser l’image de l’entreprise américaine.
En effet, le gros bonnet américain poursuit le petit Français pour l’utilisation du mot « Studio », celui-ci pouvant induire en erreur les acheteurs. Effectivement, entre l’achat d’un casque audio, et le téléchargement d’une application gratuite, la différence est si petite que le consommateur pourrait se retrouver avec le mauvais produit (...).
Bien entendu, Rudy Huyn compte bien faire appel de la décision. Le soutien des utilisateurs de ses applications ne s’est pas fait attendre, et Twitter regorge de messages de sympathie envers le Français.
Cette situation permet de montrer que les multinationales peuvent emmener devant la justice n’importe quelle petite entreprise, même pour un mot que des milliers d’autres utilisent. Une victoire de Rudy Huyn permettrait de montrer que ce ne sont pas toujours les gros qui gagnent, en attendant, l’ensemble de ses projets sont figés jusqu’à la résolution du conflit.
WHAT!! @beatsmusic sues 6Studio cause the name is too similar..."Beats Studio" vs "6Studio", are you seriously drunk? pic.twitter.com/6kTGRxDU5Z
— Rudy Huyn (@RudyHuyn) May 6, 2014
QUOI !! @beatsmusic poursuit 6Studio car les noms sont trop similaires... « Beats Studio » vs « 6Studio », êtes-vous totalement ivres ?
6Snap, le client Snapchat pour Windows Phone de Rudy Huyn